600 élèves découvrent le théâtre au Pôle culturel

Actualité du 15/03/2019

Afin d'initier et sensibiliser les jeunes à la culture, les élèves en classe de CM2 et 6ème ont été invités par la Ville à voir une pièce de théâtre au Pôle culturel. Ainsi les 14 et 15 mars derniers, quatre séances ont été organisées pour recevoir les 25 classes et leurs 600 élèves venues voir la pièce "La Jalousie du Barbouillé", une farce de Molière revisitée par la Compagnie les Têtes de Bois.
Avant cette sortie culturelle, les élèves se sont préparés à devenir des spectateurs avec leurs enseignants en s'appuyant sur la "charte du jeune spectateur". Un document qui donne les codes d'observation d’un spectacle, rappelle le cadre, et prépare ainsi la venue des enfants au spectacle. Bien informés de leurs droits et devoirs de spectateurs, les jeunes ont pu apprécier le spectacle et découvrir l'univers du théâtre. Après la représentation, ils ont pu échanger avec leurs camarades, confronter leurs jugements et réfléchir au sens de la pièce qu'ils ont vue.
Plus qu'un projet pédagogique, cette opération propose une réelle expérience dans le but de développer l'attrait du jeune spectateur pour la culture.