500 collégiens sur les pas des déportés du Train Fantôme

Actualité du 20/03/2023

 

En hommage aux déportés du funeste convoi surnommé « Train Fantôme » du 18 août 1944, une marche mémorielle de  17 km a été organisée vendredi 17 mars avec la participation de collégiens issus d’établissements scolaires de Sorgues, Orange, Châteaurenard et Cavaillon.
Le cortège, qui comptait quelque 500 élèves encadrés par leurs professeurs, est parti de Roquemaure puis a traversé Châteauneuf-du-Pape avant de rallier à 14h30 la gare de Sorgues pour un recueillement.

Sur le parvis de la gare, le Maire, Thierry Lagneau a accueilli les élèves aux côtés, notamment, de Violaine Démaret, Préfet de Vaucluse ainsi que de nombreux élus et associations patriotiques.
Les différentes prises de parole ont permis de rappeler le drame survenu durant la Seconde Guerre Mondiale et de rendre hommage à Ange Alvarez, président d'honneur de l'Amicale des déportés résistants du Train Fantôme et premier évadé du convoi meurtrier, qui nous a quittés le 22 mai dernier.

À la suite de la cérémonie, les élèves du collège Jean Giono d’Orange ont fait une démonstration de l’application mobile qu’ils ont réalisée avec l’Amicale des déportés du Train Fantôme.

La Ville et l’ensemble des élus remercient vivement Thierry Armant, professeur d’EPS et Cadet de la Sécurité civile au collège Jean Giono d’Orange, à l’initiative de cette marche mémorielle. Une action qui permet de perpétuer, notamment auprès des jeunes générations, la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

 

 

R E V I V R E   L ' É V É N E M E N T   E N   I M A G E S   ...
(cliquez sur les images pour les agrandir)

 

 

Retour à la liste des articles