Fermeture exceptionnelle de certains services - La piscine municipale sera fermée du mercredi 8 au dimanche 12 mai inclus, et l’Espace France Services sera fermé le vendredi 10 mai. Merci de votre compréhension

50 ans de jumelage avec Wettenberg

Actualité du 03/10/2022

Voilà 50 ans que la Ville de Sorgues et la ville allemande de Wettenberg sont jumelées. Un anniversaire fêté en bonne et due forme ce week-end du 1er et 2 octobre en présence de nos amis allemands accompagnés de leur nouveau maire Marc Nees, ainsi que l'ancien maire à l'origine du jumelage en 1972, Gunter Feussner.

Parmi les présents : Gerhard Schmidt, également ancien maire de Wettenberg ; Marie-Dominique Rampal, présidente du comité des jumelages internationaux ; Norbert Schmidt, responsable du comité de jumelage de Wettenberg ; Xavier Odo, maire de la Ville de Grigny, jumelée aussi avec Wettenberg, et sa délégation.
Une classe de collégiens de Wettenberg accompagnait la délégation allemande pour ce week-end d'anniversaire. Les jeunes allemands avaient reproduit une partie de la marche des déportés du Train fantôme avec des collégiens sorguais le vendredi matin : lire l'article

 

Un anniversaire symbolique

Une nouvelle plaque du parcours du patrimoine a été inaugurée place Wettenberg à cette occasion. Elle y retrace l'histoire du jumelage (cf. encadré). Un banc a également été installé sur cette même place, aux couleurs de l'Europe, marquant ce bel anniversaire et un arbre a été planté derrière le mémorial du train fantôme avant une cérémonie de remise de distinctions et de signature de la nouvelle charte.

 

L'histoire du jumelage franco-allemand

Initié en Allemagne en 1971, scellé à Sorgues en 1972, le jumelage avec Wettenberg aura été l’œuvre d’un quatuor de personnes convaincu de la nécessité de construire une Europe pacifique et de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes générations. À l'époque, Fernand Marin, Maire de Sorgues, et Roland Rampal, élu délégué au jumelage, étaient aussi persuadés que le sentiment européen ne pouvait s'exprimer qu'à travers la réconciliation avec l'Allemagne. Outre-Rhin, Gunter Feussner, Maire des communes de Krofdorf-Gleiber qui deviendront Wettenberg après leur fusion et Gunter Schorsch, son élu en charge des jumelages, partagent la même vision. Leur rencontre se traduira par un mariage placé sous le signe de l'Amitié avec un grand A. Une amitié indéfectible qui se perpétuera avec les générations suivantes. Durant ces décennies, les échanges entre les deux communes seront particulièrement productifs avec notamment l'implication de la jeunesse et des associations sportives, culturelles et patriotiques. En 1984, pour rendre hommage au jumelage, la place de la gare sera baptisée place Wettenberg. Aujourd'hui encore, Marie-Dominique Rampal, présidente du comité des jumelages internationaux de la ville de Sorgues, continue d'entretenir la flamme avec nos amis de Wettenberg pour que vive l'amitié franco-allemande.

 

 

 

Revivez les 50 ans de jumelage en  P H O T O S .  .  .



 

 

Retour à la liste des articles