Afin de limiter le développement des moustiques sur la commune, la Ville a fait installer trois bornes anti-moustiques.
La Maison de retraite, le Foyer logement et le quartier Bécassières font partie des sites retenus pour l'installation de ce dispositif novateur en raison de leur proximité avec des bassins de rétention ou du Canal de Vaucluse, zones humides particulièrement appréciées des moustiques et propices à leur prolifération.
Développée et brevetée avec l’appui du Parc Naturel Régional de Camargue, ces appareils simulent la respiration humaine grâce à la diffusion de dioxyde de carbone et de phéromones. L’insecte s’approche, croyant piquer un être humain, puis est aspiré par une cheminée et stocké dans un réservoir.
Ces "aspirateurs à moustiques" peuvent être installés au plus près des habitations sans nuisance pour l’homme et agissent dans un rayon de 60 mètres autour d'eux, soit une surface d’un hectare. Contrairement aux larvicides, seuls les moustiques et moucherons (arabis) sont ciblés. Aucun risque donc pour les abeilles ou libellules.
En Camargue, zone humide et sauvage, les bornes aspirent en moyenne 8000 moustiques par jour durant la période de haute nuisance. En zone urbaine, comme à Sorgues, on estime que la mise en place de ces appareils fait chuter le taux de piqûre des moustiques et moucherons de 88 %.