25 498 masques réalisés par les couturières de la ville

Actualité du 06/05/2020


Pendant 15 jours, 150 couturières ont travaillé sans relâche à l’image de Sandrine Lagneau présente durant toute la durée de l’opération pour atteindre et dépasser même l’objectif d’offrir un masque à chaque habitant.


À l'image de la famille Biancone en photo ci-dessous, dans de nombreux foyers sorguais, plusieurs générations
se sont retrouvées pour participer à l'opération de solidarité lancée par la Ville. 

Pour préparer les Sorguais au déconfinement, la Ville de Sorgues a fait appel à la solidarité de ses habitants pour confectionner des masques grand public respectant les préconisations de l’AFNOR.

Près de 150 couturières à domicile ont généreusement répondu à l’appel de Thierry Lagneau, Maire de Sorgues, pour participer à l’opération et ont travaillé d’arrache-pied à leur domicile pour fabriquer des milliers de masques. Par ailleurs, la salle des fêtes a été transformée en atelier pour gérer les stocks de tissus et d’élastiques, anticiper les découpes, organiser la distribution des matériels et accueillir également des couturières grâce à la mise à disposition de machines à coudre.

En tout plus de 300 bénévoles se sont mobilisés dans un immense élan de solidarité et ont réalisé l’extraordinaire performance de fabriquer très exactement 24 498 masques adultes et 1 000 masques enfants en 15 jours soit au total : 25 400 masques fabriqués « maison ». Une prouesse extraordinaire qui mérite un immense coup de chapeau.

Depuis le 1er mai, ces masques, cousus par les « petites mains » sorguaises, sont distribués par les élus et des bénévoles dans les boîtes aux lettres des Sorguais à raison de deux masques par foyer.

Ce mercredi 6 mai, l’objectif de 20 000 masques étant atteint et même dépassé l’atelier a pris fin ; il laissera la place à un atelier composé d’une cinquantaine de bénévoles qui fabriqueront des blouses destinées uniquement au personnel médical.