La galette des rois de la boulangerie sorguaise Portigliatti a été primée pour la troisième fois « Meilleure galette des rois du Vaucluse » lors du Grand concours départemental de gâteaux et galettes des rois qui s’est déroulé à Apt le 11 janvier dernier.
« Jamais deux sans trois » dit le proverbe ! Frédéric Portigliatti avait déjà remporté ce titre en 2013 et 2015. Mais cette année, il s’avoue particulièrement fier de ce prix car le nombre de participants était plus conséquent que les éditions précédentes du concours. Plus de 70 participants se sont inclinés face à notre boulanger sorguais.
La question brûle alors les lèvres de tous : quelle est donc son secret pour réaliser une galette si succulente ? Sa recette : commencer par une pincée de gourmandise, ajouter quelques gouttes de savoir-faire et saupoudrer généreusement de passion du métier… Vous obtenez la meilleure galette des rois de tout le département ! Pour la confectionner, Éric ne sélectionne que des produits de grandes qualités. Les fruits confits qui ornent sa galette sont sélectionnés avec soin dans la capitale du fruit confit, Apt. Par ailleurs, le succès de cette galette réside aussi grandement dans la recette de sa pâte à brioche, une préparation secrète que Jeannot, le père de Frédéric, a transmis à son fils il y a plusieurs années.
Depuis des décennies, de père en fils, la boulangerie Portigliatti perpétue ainsi la tradition de la galette des rois à chaque épiphanie, pour le plus grand plaisir des Sorguais (mais pas que !)… et de leur palais. D’ailleurs, depuis plus de 20 ans, la maison tient à offrir traditionnellement chaque année une galette au maire de la Ville. Thierry Lagneau a donc eu la chance de déguster la galette gagnante cette année encore. Il a tenu à féliciter Frédéric Portigliatti pour sa distinction, et à le remercier car il participe fortement à faire vivre et à faire prospérer l’artisanat local de Sorgues.