Vidéoprotection : un premier bilan très positif

Actualité du 12/12/2014

Un an après la mise en place de la vidéoprotection à Sorgues, le Maire, Thierry Lagneau, a souhaité dresser un premier bilan lors d’une conférence de presse donnée vendredi 12 décembre.


Installées sur des points stratégiques de la ville, les 31 caméras s’avèrent être très efficaces puisque depuis le début de l'année 2014, la délinquance générale est en baisse de 6,80% sur la commune de Sorgues, la délinquance de proximité ayant diminué, elle, de 16%.         


« Sans nul doute, la mise en place de la vidéoprotection a concouru à ces résultats ; au-delà des outils, il y a également des hommes et des femmes dont le travail en commun permet de porter ses fruits au quotidien
» devait commenter Thierry Lagneau avant de rappeler que la sécurité des biens et des personnes restait « sa préoccupation majeure ».

Pour les représentants de la gendarmerie, le commandant Testud et le lieutenant Marcel, commandant de la gendarmerie de Sorgues : « l’efficacité de la vidéoprotection sur la commune de Sorgues est indéniable. L’interpellation d’auteurs de certains faits n’aurait d’ailleurs pas été possible sans la vidéo ».


Les caméras fournissent en effet des images précieuses que la gendarmerie de Sorgues ainsi que la Police municipale peuvent exploiter soit par le déclenchement direct d' interventions soit pour résoudre des enquêtes. A ce jour, 77 réquisitions d’images ont été effectuées, toutes provenant du département du Vaucluse. Parmi elles, 80% sont émises par les enquêteurs de la BTA de Sorgues.         
 
Des résultats donc, qui s’expliquent par la présence des caméras mais également par le travail de terrain mené au quotidien par les gendarmes et les policiers municipaux avec l'appui, donc, du centre de supervision urbain. « Nos agents ont su rapidement s’adapter au dispositif de vidéoprotection et cela avec beaucoup de professionnalisme » a tenu à souligner Isabelle Thibault, chef de la Police municipale.

Extension du dispositif en 2015    
Compte tenu de ces résultats plus qu’encourageants, le dispositif sera étendu durant le premier semestre 2015. Trois nouvelles caméras verront le jour sur la commune dont deux dans le quartier de Chaffunes et une sur la place Dis Iero."Ces trois caméras supplémentaires devraient se montrer également très dissuasives" devait commenter pour conclure Dominique Desfour, adjoint en charge de la sécurité.


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™