Signature d'une convention avec le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues

Actualité du 09/10/2015

Vendredi 9 octobre, la Ville de Sorgues, la Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze et le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues ont signé une convention de manœuvre des ouvrages associés au Canal de Vaucluse sur le territoire communal de Sorgues.  La signature de cette convention s'est faite au Centre administratif de Sorgues en présence de M. Lagneau, Maire de Sorgues, M. Rochebonne, Président de la CPPRO et M. Moureau, Président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.

 

Vieux d’au moins mille ans, le Canal de Vaucluse permet de faire transiter une partie de l’eau issue de la Fontaine de Vaucluse en dehors de sa zone d’écoulement naturelle (bassin versant), jusqu’à Sorgues et Avignon.  Afin d'optimiser la gestion des différents ouvrages du Canal, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS), la Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze (CCPRO) et la Ville de Sorgues ont co-signé une convention.

 

Cette convention fixe le rôle de chaque opérateur sur le territoire communal de Sorgues :

  • le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues gère et entretien le Canal de Vaucluse proprement-dit, ainsi que l’ouvrage (vannes et grille) au droit de la salle des fêtes ;
  • la Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze gère et entretien les vannes de prise et sous-canaux issus du Canal de Vaucluse qui drainent de plus en plus d’eau de ruissellement pluviale (canal des Griffons, mayre de guerre, canal Forestier, canal Vany, canal de la Peyrarde, canal Floret St Hubert, canal Gentilly…)  ;
  • la Ville de Sorgues gère et entretien les roues à aubes d’intérêt patrimonial présentes en nombre sur la commune, ainsi que la station de pompage de Pontillac (objet d’une convention spéciale entre la Commune et le SMBS).

Cette année à Sorgues, le SMBS a :

- restauré et amélioré la grille interceptant les déchets au niveau de la salle des fête,

- mené à bien les opérations d’entretien annuel (faucardage mécanique et manuel),

- assuré une surveillance quotidienne du canal et les interventions nécessaires en cas de crue

- a réalisé divers travaux de réfection d’ouvrages de prise et la restauration de la capacité hydraulique du canal du Griffon.

De son côté, la CCPRO a d’ores et déjà engagé des opérations de restauration des ouvrages de répartition sur les canaux adjacents au Canal de Vaucluse et l’entretien de la végétation.

 

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™