Les jeunes de l’AMdJ jouent les scientifiques !

Actualité du 25/10/2016

Tout au long des vacances scolaires de la Toussaint, l’Accueil Municipal des Jeunes de Sorgues organise des activités destinées aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. Paintball, visite du parc du cosmos, cinéma ou encore après-midi VTT sont au programme. Parmi toutes ces sorties, une activité singulière a également été proposée : la découverte du patrimoine naturel de Sorgues au travers de l’Ouvèze.

 

Mardi 25 octobre, 9 jeunes accompagnés de Julien Godefroy, chargé d’éducation à l’environnement pour l’association France Nature Environnement Vaucluse (FNE84) ont passé une après-midi sur les berges de l’Ouvèze à jouer les scientifiques en herbe !

Prise de température de l'air et de l'eau, profondeur du cours d'eau, vitesse du courant, estimation du débit… sont autant de mesures physiques qui ont permis de se familiariser avec ce cours d’eau de proximité.

 

Et pour aller un peu plus loin, place à la pêche ! A l’aide d’épuisettes, les jeunes ont capturé un grand nombre d'êtres vivants aquatiques qu’il a fallu observer et identifier avant de les relâcher dans leur milieu. Ainsi, larves d’éphémères et d’odonates, différents crustacés ou encore gastéropodes ont été découverts. En tout, une douzaine d'espèces différentes ont pu être observées ce qui constitue une diversité remarquable et prouve que l'eau de l'Ouvèze est de bonne qualité. A l'issue de leurs expériences et recherches, les jeunes ont d'ailleurs obtenu une note de 7/10 pour la qualité de l'eau de cette rivière !

 

Cet après-midi ludique et pédagogique a permis de sensibiliser ces jeunes Sorguais au rôle et au fonctionnement de la rivière, à sa préservation ainsi qu'à leur rôle face à la pollution de l'eau.

 

 

 

La sortie en images :  

(cliquez pour agrandir) 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™