Réouverture de la ligne TER Sorgues-Carpentras le 25 avril

Actualité du 15/04/2015

Samedi 25 avril 2015, la ligne TER Sorgues-Carpentras sera rouverte aux voyageurs. Un projet très attendu qui offre une véritable alternative à la route et une opportunité de développement pour la commune

 

Cette nouvelle ligne ferroviaire vise à désengorger la voie rapide reliant Avignon à Carpentras dont le trafic atteint 70 000 véhicules chaque jour. De plus, toutes les gares se trouvant sur la liaison se sont vues doter d’un pôle d’échange multimodal afin de faciliter les échanges entre les divers modes de transports et sortir de la logique du tout-voiture. Avec un train prévu toutes les 30 minutes vers Avignon, Carpentras et Orange en heure de pointe ainsi qu’un accès à Avignon-TGV, la mobilité sur le territoire se verra grandement facilitée, ce qui devrait profiter aux habitants comme aux entreprises.

 

Pour mener à bien ce projet ferroviaire, plus de deux ans de travaux sur la ligne, dans les gares et aux abords ont été nécessaires. Les 16 kilomètres de la voie ont été modernisés et sécurisés, neuf passages à niveau ont été supprimés, soixante ouvrages d’art ont été revisités et une signalisation automatique de dernière génération a été installée : soit 80 M€ investis.

A Sorgues, de nombreux travaux ont ainsi été entrepris pour accueillir au mieux le projet. Côté gare, le bâtiment Voyageurs a été rénové : un nouveau guichet a été créé et l’espace d’attente a, quant à lui, été doublé. De plus, afin d’améliorer l’accessibilité aux quais, la passerelle existante a été remplacée par une nouvelle passerelle dotée d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite. Sur le parvis, les finitions sont en cours. La pose des clôtures est quasiment achevée alors que les travaux d’aménagements paysagers ont déjà commencé. Dans le reste de la ville, d’autres interventions de taille ont également été menées. C’est le cas notamment de la suppression du passage à niveau de la rue du Mont-Ventoux remplacé par un passage souterrain tant pour les automobiles que pour les piétons. Prochainement, un nouveau cheminement  piétonnier va être aménagé le long du boulevard Allende afin de raccourcir et sécuriser le trajet à pied d’une partie des élèves du collège Diderot qui réside de l’autre côté de la voie ferrée.

                                                                                            Une nouvelle passerelle équipée d'un ascenseur a été créée pour traverser les voies                                     

 

Vigilance recommandée pendant la période d’essais

Nous vous informons que des trains sans voyageurs circuleront du samedi 18 au vendredi 24 avril sur la ligne ferroviaire Avignon - Sorgues - Carpentras.

Nous invitons riverains et usagers de la route à la plus grande prudence aux abords de la voie ferrée et des passages à niveau spécifiquement cette semaine-là, des circulations pouvant subvenir à tout moment de la journée

 


Les avantages de la ligne :

19 allers-retours quotidiens de 6h à 21h (dont 2 par heure aux heures de pointe).
20 min  de trajet pour Sorgues-Carpentras.
7 min de trajet pour Sorgues-Avignon.

30min pour Carpentras- Avignon Centre (+8min pour Avignon TGV).
Arrêts intermédiaires : Entraigues et Monteux.

 

Un gain de temps

Un train toutes les 30 minutes en heure de pointe.
Un train par heure en journée et en soirée.
Des correspondances facilitées.

 

Un transport facile

Oubliez le stress des embouteillages et du stationnement.
Voyagez en toute sécurité dans des rames lumineuses et silencieuses.
Accédez au TGV en toute facilité.

 

Faire des économies

Le trajet en train d’Avignon-Centre à Carpentras coûtera en moyenne 8 fois moins cher qu’en voiture.

(Calcul sur 1 an pour 1 aller/retour par jour domicile/travail entre Avignon-Centre et Carpentras. Résultats obtenus sur la base d’un trajet de 36km avec le comparateur éco-déplacement consultable sur le site de l’ADEME)

 

   Le bâtiment voyageurs a été entièrement rénové


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™