Rencontre avec Jango Edwards au Pôle culturel

Actualité du 12/01/2018

 

 


Le Pôle culturel Camille Claudel accueille actuellement en résidence Elisabeth Damian, de la Compagnie des Autres, pour la préparation de son spectacle Box’Us, mis en scène par Jango Edwards.

Pour l’occasion, le clown américain était présent deux jours durant à Sorgues en compagnie d’Elisabeth Damian. Nous les avons rencontrés :

 

• Racontez-nous  Box’Us
Jango Edwards : C'est un spectacle de clown, qui a pour thématique « la liberté ». Le décor? Un entrepôt de stockage rempli de cartons dont le personnage principal en est la gardienne. Dans ce décor industriel, froid et ennuyeux, le personnage va se risquer à ouvrir un carton, puis deux, puis trois… et découvrira leurs univers. Une quête qui risque de la conduire à découvrir sa propre identité…

 

• Elisabeth, comment avez-vous rencontré Jango Edwards ?
Elisabeth Damian : J’ai participé à un de ses stages à Marseille, en 2015. J’ai été le voir et je lui ai tout simplement dit « Je veux devenir clown ». Il a alors accepté de m’épauler dans la réalisation de ce spectacle et nous avons travaillé ensemble depuis.

 

• Comment s’est passé la collaboration ?
J. E : Je suis le metteur en scène de Box’Us, mais l’idée vient d’Elisabeth.

Je lui ai demandé de m’envoyer durant plus d’un mois toutes les idées qui lui passaient par la tête : des phrases, des morceaux de musique, des films… nous avions au moins de quoi jouer un spectacle de 6 heures ! Et de toutes ses idées, nous en avons fait un spectacle cohérent. Je ne dis jamais aux acteurs avec qui je travaille quoi faire : j’interviens une fois le spectacle préconstruit afin de l’orienter dans la meilleure direction possible. Quand je trouve un artiste avec qui je veux travailler, il s’agit d’un véritable mariage. Une alliance qui peut durer 1 mois, 1 an ou 6 ans… Dans mon travail, le succès m’importe peu. Le plus important pour moi reste avant tout le message qu’un spectacle véhicule. Et ce spectacle, j’en suis fier et le mariage fonctionne très bien avec Elisabeth.
E. D : De plus, grâce à cette collaboration avec Jango, j’ai eu la chance de travailler à l’international, notamment à Paris ou encore à Barcelone. Le mois prochain, le spectacle s’expatrie en Côte d’Ivoire !

• Donc, le spectacle sera bientôt achevé ?
J. E : Bientôt. Aujourd’hui, à Sorgues, nous finalisons les détails du spectacle et nous le testons au travers de diverses représentations. Le but est de distinguer les éléments du show qui fonctionnent le plus et de vérifier les réactions du public. Après cela, il faudra toujours réaliser quelques réajustements mais nous pourrons considérer que la préparation du spectacle sera achevée.

 

• Cela fait désormais quelques jours que vous êtes à Sorgues. Comment trouvez-vous notre Pôle culturel ?
J. E : C’est un bel endroit pour jouer le spectacle. C’est un très beau cadeau que la mairie nous fait en nous offrant la possibilité de faire nos arrangements ici, avec une équipe technique remarquable et très professionnelle. Pour nous, c’est un très grand plaisir de travailler ici et nous serons ravis de revenir le jouer lors de la saison 2018-2019 du Pôle culturel !


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™