Pôle culturel, 5 ans déjà !

Actualité du 21/10/2015

Mardi 20 octobre, le Pôle culturel Camille Claudel a fêté ses 5 ans !

 

Pour l'occasion, Alain Milon, Sénateur du Vaucluse et ancien Maire de Sorgues, Thierry Lagneau, Maire de la Ville, et Mme Murzilli, adjointe municipale déléguée aux affaires culturelles, ont dévoilé une plaque à la mémoire de Camille Claudel qui a donné son nom au Pôle culturel.  Un hommage solennel  à cette femme-artiste qui a défié la morale sexiste du monde de l’art du XIXème siècle.

 

Après le dévoilement de la plaque, le Maire a pris la parole dans la salle de spectacle pour évoquer tous les atouts de cette structure culturelle : "Né d'une volonté municipale forte de regrouper sur un même site, une offre culturelle la plus diversifiée possible, le Pôle culturel a très vite démontré tout son intérêt. Dès sa première année d'existence, cet outil moderne et intergénérationnel a rencontré le succès escompté auprès de notre population et son attractivité a très vite débordé les frontières de notre commune. "

 

En réunissant dans un même bâtiment, moderne, spacieux et fonctionnel, une salle de spectacle et de cinéma, une médiathèque, une école de musique et de danse, une halle dédiée aux expositions et des salles mises à disposition du tissu associatif, le Pôle culturel n'a pas d'équivalent dans le Vaucluse. Une formule innovante et gagnante comme le montre les chiffres de fréquentation. En effet, d'année en année, le Pôle accueille toujours plus de visiteurs.

 

Par ailleurs, le Pôle culturel a su s'ouvrir sur l'extérieur en accueillant des spectacles des Hivernales, et, pour la première fois cette année, un spectacle du Festival In d'Avignon. Cette volonté forte de créer des synergies avec deux grands évènements à vocation internationale participe indéniablement à accroître la notoriété de la commune.

 

Cet anniversaire s'est terminé par une conférence de Liliane MEFFRE, historienne d'art qui a réalisé de savantes recherches sur Camille Claudel.

 

 

 

 CHIFFRES DE FRÉQUENTATION DU PÔLE CULTUREL 

* saison 2014-2015 * 

 

- 11 335 spectateurs, dans la salle de spectacle

- 80 000 personnes, à la Médiathèque avec 162 706 prêts et 6968 adhérents

- 40 494 personnes, à l’Ecole Municipale de Musique et de Danse qui compte 518 élèves – 27 spectacles – 15 auditions

- 5 850 visiteurs, lors des expositions

- 21 960 personnes, à L’E.C.L.A avec 610 adhérents et 34 activités proposées

 

Fréquentation globale sur la saison  : 159 639 personnes


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™