Nouveau panneau sur le Train Fantôme

Actualité du 01/02/2017


 

 

Le Mois du patrimoine sorguais dédié à l’histoire du Train Fantôme s’est terminé ce week-end. À cette occasion, le samedi 28 janvier, un nouveau panneau didactique du Parcours du patrimoine a été inauguré. Il relate cette période tragique de l’histoire de la ville et a été posé face au mémorial du Train Fantôme, sur le parvis de la gare.

 

Lors de la cérémonie, le Maire Thierry Lagneau et Véronique Murzilli, adjointe déléguée à la Culture, ont accueilli Ange Alvarès, résistant, déporté et 1er évadé du Train Fantôme, Guy Scarpetta, co-président de l’Amicale des Déportés du Train Fantôme, et de nombreux membres de l’amicale, descendants des déportés et des témoins. Jean-Pierre Emprin, Maire de la Ville Merray en Haute-Marne, était également présent. Merray fut la ville où il y a eu plus de 70 évadés du Train Fantôme.

Une classe du collège Voltaire était également présente. Ange Alvarès a d’ailleurs souhaité saluer les élèves et leur professeur : « la présence des jeunes générations est un immense signe pour la perpétuation du devoir de mémoire ». Au total, près de 80 personnes se sont déplacés pour découvrir cette nouvelle et treizième étape du Parcours du Patrimoine, déjà emblématique.

 

Pour Thierry Lagneau, « la tragique Odyssée du Train fantôme ne pouvait être absente de cet itinéraire et le panneau […] dévoilé […] est un hommage au courage et à l’acte de résistance qui reste plus que jamais d’actualité face aux actes de barbarie du terrorisme à l’échelle internationale ».

 

 

 

Retrouvez l’intégralité du discours de Monsieur le Maire en cliquant ici.

 

 

 

 

P  H  O  T  O  S

 .  .  .

 

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™