Mois du patrimoine | Le Train fantôme

Actualité du 19/01/2017

 

 

 

 

 

 

La date du 18 août 1944 est gravée dans la mémoire des Sorguais. Le Mois du Patrimoine Sorguais propose cette année de se remémorer cet évènement marquant de l’histoire de la ville au travers d’une exposition remarquable, d’une conférence menée par Guy Scarpetta et de la projection de son documentaire Les résistants du train fantôme en avant-première.

 

 


 

 

 

Du 9 au 28 janvier

E X P O S I T I O N

 

Le Train Fantôme

Sorgues et la 2nde Guerre Mondiale

 

Août 1944 : le débarquement en Normandie a eu lieu, la France peu à peu se libère. La France de Vichy va livrer un des derniers convois de déportés aux Nazis. Plus de 700 résistants, Juifs, communistes, Républicains espagnols, Italiens antifascistes, Polonais, hommes et femmes, vont traverser un pays en proie à la grande bataille de la libération. Ce convoi, où les déportés sont entassés dans des wagons à bestiaux dans des conditions épouvantables, est stoppé par la destruction de rails opérée par la Résistance ou les avions alliés. Le train zigzague au hasard des gares encore utilisables et arrive au camp de Dachau le 28 août après deux mois d’errance.

Sorgues fut une étape mémorable de ce trajet. Le 18 août 1944, les déportés, à bout de forces après une marche forcée de 17 km depuis Roquemaure, sous un soleil accablant, rejoignirent la gare de Sorgues. Là-bas, une trentaine d'entre eux réussirent à s'évader, avec l'aide des cheminots locaux et la solidarité d'une part de la population. Certains s'en souviennent encore...

Cette exposition est consacrée aux témoignages de rescapés et de témoins du passage du convoi, recueillis grâce au travail minutieux et patient de l’Amicale des Déportés Résistants du

Train Fantôme. (www.lesdeportesdutrainfantome.org).

 

 

Du 9 au 28 janvier 2017

Hall d’exposition

Heures d’ouverture du Pôle

Entrée libre

 

 

 

Samedi 28 janvier  |  15h30

C O N F É R E N C E

 

La mémoire du Train Fantôme

Une conférence-débat de Guy Scarpetta

 

 

Le Train Fantôme ? Un convoi de 750 déportés résistants, qui mit deux mois, pendant l'été 1944, pour aller de Toulouse à Dachau – en passant par Sorgues. Au moment où la France se libérait...

Guy Scarpetta, auteur d'un roman (Guido, Gallimard, 2014) centré sur cet épisode longtemps oublié, évoquera l'incroyable parcours de ce train maudit, et les résistants qui y furent enfermés. Toute une mémoire ressuscitée.

Conférence suivie d’un débat et d’une séance de dédicaces.

 

 

Samedi 28 janvier  |  15h30

Salle de spectacle

Entrée libre

Réservations conseillées : 04 86 19 90 90


 

 

 

 

 

 

Samedi 28 janvier  |  18h

C I N É – D O C U

 

Les résistants du Train Fantôme

Projection en avant-première

 

 

Ce documentaire de Jorge Amat et Guy Scarpetta répond à une commande de France 3. Le film raconte toute l'histoire du Train Fantôme sur les lieux mêmes où cela s'est passé. Il est constellé de passionnants entretiens filmés, anciens ou récents, avec les survivants de cette tragédie. Il éclaire aussi certains aspects mal connus de la Résistance, comme le rôle majeur joué par les résistants étrangers – en majorité dans ce convoi.

 

Durée : 52 min - Auteur : Guy Scarpetta - Réal. : Jorge Amat

Prod. : Alkima Production

Soutenu par le Centre National du Cinéma

Diffusé prochainement sur France 3 et en avant-première à Sorgues.

 

 

Samedi 28 janvier  |  18h

Salle de spectacle

Entrée libre

Réservations conseillées : 04 86 19 90 90

 

LE PARCOURS DU PATRIMOINE s’enrichit

En amont de cette projection, un nouveau panneau du parcours du patrimoine sera inauguré à 14h devant le Mémorial du Train Fantôme (Place Wettenberg). Il sera consacré au passage du Train Fantôme à Sorguers.


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™