Mise en accessibilité de la gare de Sorgues

Actualité du 23/05/2014

Dans le cadre de la modernisation de la ligne pour sa réouverture au service « voyageurs », les quais de la gare de Sorgues sont allongés et rehaussés pour faciliter l’accès aux trains. L’allongement des quais se fait sur la voie en direction de Paris et nécessite d’enjamber la rue Achille Maureau, en créant un nouveau tablier qui jouxte l’ouvrage existant.

 

Travaux de nuit entre 21 mai et le 4 juillet 2014


Ce nouveau tablier ne peut s’appuyer sur les culées actuelles du pont. Il faut créer de nouvelles fondations pour  aller chercher « le bon sol » à 20 m de profondeur. On utilise pour cela la technique des micro-pieux qui consiste à forer une série de trous d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Ils seront remplis ensuite de béton armé. Sur ces 12 petits poteaux enterrés reposera alors la structure du quai enjambant la chaussée. Pour réaliser ces micro-pieux, il faut profiter des interruptions de circulation de nuit sur la ligne Paris-Marseille entre  23h et 5h

Les travaux se dérouleront entre le 21 mai et le 4 juillet. Le sifflement des gaz comprimés utilisés pour faire évacuer les matériaux pendant le forage du puits constitue la phase la plus bruyante des travaux.Toutes les équipes du chantier sont sensibilisées à cette gêne et tout est mis en œuvre pour limiter les nuisances.

Malgré les efforts de tous les intervenants du chantier, les riverains de la voie ferrée peuvent être momentanément soumis à des nuisances.Soyez assurés que tout est mis en œuvre pour les limiter dans la durée et dans leur intensité.

 

La future gare

 

Dans le cadre de la réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon-Carpentras, l’État, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général de Vaucluse, la Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze, SNCF et Réseau Ferré de France se sont engagés à rénover la gare de Sorgues-Châteauneuf du Pape et à la rendre accessible aux personnes en situation de handicap. Pour la gare, les travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage Gares et Connexions (SNCF) consistent à réhabiliter la façade, la toiture et l’intérieur du bâtiment voyageurs pour offrir un espace plus confortable aux voyageurs. Un sas d’accès au quai comprenant la billetterie automatique et un abri deux roues va être créé et le parvis piétons sera rendu accessible à tous.
Les travaux d’aménagements pour la mise en accessibilité des quais sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage de Réseau Ferré de France. Une nouvelle passerelle, équipée de deux ascenseurs sera installée, les quais seront rehaussés et prolongés pour faciliter l’accès aux trains.

 

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™