Les collégiens de Voltaire remportent un stage avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Actualité du 19/05/2014

Depuis 2010, le collège Voltaire, en partenariat avec l'association Orchestre à l'école, l'école municipale de musique et de danse et la fondation Vivendi accueille les élèves motivés par l’enseignement musical dans le cadre des classes à horaires aménagés Musique (CHAM). Ainsi, tout élève entrant en 6ème peut demander à intégrer la classe CHAM et poursuivre cette activité culturelle tout au long de sa scolarité au collège.   


Cette année, afin d’encourager les jeunes en CHAM de 4ème et 3ème au collège Voltaire à Sorgues et pour mettre en application leur talent, l’Ecole municipale de musique et son directeur Francis Grand ont décidé de soumettre leur candidature à l’appel à projet lancé par l’association Orchestre à l'Ecole en partenariat avec  Radio France et ses partenaires Spedidam, Fondation Vivendi et LVMH. A la clé de cette compétition amicale, la possibilité pour les jeunes musiciens des trois orchestres retenus au final de participer à un stage de cinq jours pour jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France au printemps 2015 sous la direction de Myung-Whun Chung, l’un des chefs d’orchestre les plus renommés au monde.

Au terme d'une première sélection, six dossiers ont été retenus, représentant les communes de Goron, Livron, Evry, Poissy, Evron et Sorgues.

Conduite par le maire en personne Thierry Lagneau, la délégation sorguaise (voir photos ci-contre) s'est rendue le mercredi 14 mai à Paris pour défendre son dossier qui a particulièrement séduit le jury.

Ainsi, la classe CHAM du collège Voltaire a été brillamment sélectionnée avec celles de Goron et Livron pour participer au stage et au concert.

Vendredi 16 mai, Thierry Lagneau était au collège Voltaire pour annoncer la bonne nouvelle aux laréats en présence notamment du principal.. Après un suspense de courte durée, les élèves ont pu sauter de joie et relâcher la pression avant de partager un goûter dans la bonne humeur !

   

 
De gauche à droite : Emilie Cortès, professeur de musique au collège Voltaire, Antonia Guillauve et Jean Mondon, professeurs à l’EMMD, Francis Grand, directeur de l’Ecole de Musique,  et Thierry Lagneau, Maire de Sorgues, en délégation à la Maison de la radio à Paris pour présenter la candidature sorguaise.  

 

Les collégiens sorguais iront donc à Paris pour 5 jours de stage et joueront avec l’orchestre philharmonique de Radio France dans le nouvel auditorium de la Maison de la radio le 14 mars 2015.

 

 

La qualité musicale de l’ensemble, la modernité du Pôle culturel ainsi que l’implication de la collectivité, de l'établissement scolaire et des enseignants sont autant d’éléments qui ont compté dans le dossier.

 

En savoir plus sur le dispositif "Orchestre à l'Ecole"



Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™