Le groupe scolaire Frederi Mistral s’engage dans un projet solidaire

Actualité du 23/01/2015

Depuis plusieurs semaines, il règne une atmosphère de solidarité au sein du groupe scolaire Frederi Mistral. En effet, suite à l’ouverture d’une antenne locale des Restos du cœur dans le quartier de Chaffunes, de nombreuses actions ont été mises en place par l’équipe pédagogique.

 

Dans les classes de cycle 3, des débats ont été menés autour de la notion de solidarité, si importante et plus que d’actualité en cette période d’hiver. A partir de ces échanges, les élèves ont pu rédiger des questions sur le fonctionnement de l’association des Restos du cœur, qu’ils ont pu directement poser à Monsieur Chabas, le responsable de l’antenne locale, venu dans les classes pour y répondre. Ce dernier les a également invité à venir rencontrer les bénévoles et à visiter le local de l’association.

 

Après la théorie, place à l’action. C’est ainsi qu’une collecte s’est tout naturellement mise en place au sein du groupe scolaire, permettant de concrétiser les idées abordées. De plus, plusieurs cours comme les mathématiques, le français ou encore les arts plastiques ont été organisés autour de la thématique de la solidarité. Par ailleurs, les élèves ont eux même réalisé leur propre collecte à Intermarché vendredi 23 janvier de 16h à 18h lors de leur temps périscolaire.

 

La prochaine étape ? Le 30 janvier, les élèves feront une chaîne humaine permettant d’acheminer les denrées collectés durant tout le mois de janvier jusqu’à l’antenne des Restos du cœur de Chaffunes. Ce moment sera l’aboutissement d’un long travail mené dans les différentes classes, depuis la rentrée de septembre, sur les valeurs de la république. Pour l’occasion, les CP et les CE1 ont notamment réalisé des affiches sur la solidarité où l’on peut lire qu’être solidaire c’est « être tous ensemble » « penser à tout le monde » ou encore « aider les autres ». Une belle leçon de vie !

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™