La Médiathèque fait son cinéma "Western"

Actualité du 07/01/2015

Une fois par an la Médiathèque fait son cinéma afin de mettre en valeur sa collection de films et faire découvrir un genre cinématographique ou un réalisateur. Pour cette 5ème édition, c’est le western qui sera à l’honneur.

 

Avec une place à part dans l’histoire du cinéma américain, le western est avant tout un témoignage et une ode à un mythe majeur : la conquête de l’Ouest. Cowboys, indiens, chasseurs de trésors et bien entendu shérifs et bandits ont dominé les écrans de cinéma pendant plus de 60 ans. Les décors représentent des paysages et des villes clés de l’histoire américaine comme Monument Valley et Fort Alamo, et les studios cherchent à travers ce genre à raconter l’histoire de leur pays. Les héros sont souvent de véritables boyscouts qui ne possèdent pas beaucoup de défauts. Les grands noms du western américain sont bien sûr John Ford pour la réalisation et John Wayne dans le rôle du cowboy. Mais tous les grands noms du cinéma (Gary Cooper, James Stewart, Kirk Douglas, Clint Eastwood, Marlon Brando et Kevin Costner) ont participé à ce genre ultime que la Médiathèque vous propose de retrouver en son sein du 10 au 17 janvier.

 

Du 10 au 17 janvier

Exposition « Il était une fois le western au cinéma »

En une quinzaine de panneaux, partez à la découverte du western américain et européen. Vous y rencontrerez à travers toutes ses grandes thématiques Buffalo Bill, Billy le Kid, Geronimo et bien d’autres figures emblématiques du genre. L’exposition est complétée de quelques affiches originales prêtées par Votre expo et Cie.

 

Samedi 10 janvier

Conférence « Paroles de western » par Gilles Diment

Illustrée d’extraits de films, cette conférence propose un panorama chronologique du western et tentera de mettre un coup de projecteur sur les grands cinéastes.  Gilles Diment est spécialiste du cinéma de genre s’attachera également à démontrer les différences entre le western américain et le western européen.

Billets à retirer à l’espace Musique.

 

Samedi 17 janvier

Rendez-vous au ciné-club « Le Western moderne »

Depuis le début des années 2000, le western réapparaît sur les écrans mais de manière complètement revisitée. C’est le western moderne et toutes ses facettes que les bibliothécaires vous invitent à découvrir lors du ciné-club du 17 janvier 2015.

Billets à retirer à l’espace Musique.


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™