La 3ème Semaine de la presse à l’école en préparation

Actualité du 17/01/2014


Dans le cadre de la Semaine de la presse (du 24 mars au 5 avril), 4 classes de primaires (CE2, CM1, CM2) et deux groupes d’élèves de 3e des collèges, participeront pendant une journée à l’élaboration d’un journal télévisé.

 

Ce projet, porté et initié par la médiathèque Jean Tortel et son secteur multimédia notamment, permet aux enseignants et à leurs élèves de se former aux techniques de production télévisuelle. Les élèves seront en effet mis en situation à travers une conférence de rédaction dans la salle multimédia transformée pour l’occasion en salle de presse ou encore le tournage dans la salle d’animation de la médiathèque. De leur côté, les professeurs recevront une formation en amont donnée par l'équipe du secteur multimédia de la médiathèque pour mieux appréhender les outils utilisés comme le fond vert, les logiciels de montage video...

 

Dès à présent, les classes travaillent avec leurs professeurs sur le choix de leurs thèmes, l’élaboration de questions pour les interviews ou encore la synthétisation des informations : un travail de longue haleine qui permettra de créer le contenu du journal télévisé.

 

Zoom sur le travail des élèves de CM2 de l’école Frederi Mistral

 

Jeudi 16 janvier, les 23 élèves de la classe de CM2 de l’école Frederi Mistral se sont ainsi mis dans la peau de vrais journalistes pour recueillir des informations sur un de leurs principaux sujets pour le journal télévisé : « le Maire, la mairie et les élections municipales ». Pour cela, les enfants se sont rendus en mairie pour rencontrer le Maire, Thierry Lagneau, et lui poser toutes les questions qu’ils avaient préparé. Au total, pas moins de 20 questions portant sur son travail, ses missions quotidiennes, son parcours, les projets de la ville…ont été posées. A travers les réponses données, les élèves ont pu notamment se rendre compte que la fonction de Maire demande beaucoup de disponibilité, une facette du métier qui se retrouvera certainement dans leur reportage.

 

 

Le journal télévisé sera monté dans des conditions très proches de la réalité le 3 avril prochain et diffusé dans la foulée en léger différé sur le site Internet de la médiathèque.  


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™