Fête de la gare : une belle mise en train

Actualité du 01/06/2015

Wagons et rails étaient à l'honneur samedi 30 mai ! La gare de Sorgues et ses abords ont en effet été très animés tout au long de cette journée pour fêter la réouverture de la ligne TER Avignon-Sorgues-Carpentras ainsi que la rénovation de la gare. Une journée festive qui a débuté le matin avec l’inauguration officielle de la ligne.

 

Arrêt en gare d’Avignon TGV : direction Carpentras

Un mois après sa remise service, la ligne Avignon-Sorgues-Carpentras a été officiellement inaugurée en présence du président de la Région PACA, Michel Vauzelle, du préfet de Vaucluse, Bernard Gonzalez, Guillaume Pepy, président de la SNCF, Jacques Rapoport, président-directeur général de Réseau ferré de France (RFF) et des présidents des intercommunalités ainsi que des maires des communes concernées. Tous ont pris le TER à Avignon TGV, depuis la virgule, pour se rendre à Carpentras où le ruban inaugural a été coupé sur le quai de la toute nouvelle gare.

 

Arrêt en gare de Sorgues

De 10h à 17h, les animations se sont succédées sur la place Wettenberg. Le train de jardin à vapeur a connu un vif succès auprès des grands comme des petits. Et comme une animation peut en cacher une autre, il y avait également à côté un manège petit train qui n’est pas resté à quai ! Pour s’amuser, toujours sur le thème du train, les enfants ont pu aussi participer à un concours de dessins. Près de 80 enfants se sont prêtés au jeu pour remporter un des 9 lots proposés. Une belle réussite !

L’office de tourisme était présent pour présenter le territoire et notamment les balades à pied et à vélo. D’ailleurs, l’association pour le Développement Touristique du Haut Vaucluse a proposé des vélos électriques à l’essai. Près de la gare, la Région avait un stand pour présenter les offres et abonnements TER, tandis que le Conseil départemental et Voyages Arnaud proposaient de découvrir le réseau d’autobus de la ville et plus largement du Vaucluse. L’occasion de trouver une alternative à la voiture pour ses trajets quotidiens.

Côté gare, une exposition sur le train et le tram d’antan à Sorgues était installée et une visite commentée de la gare et de ses nouveaux aménagements a été donnée dans l’après-midi par Cécile Saille, chef de projet SNCF. Une visite suivie par une cinquantaine de personnes dont M. Rochebonne, président de la CCPRO, Mme Lagrange, conseillère régionale, M. Lagneau, maire de Sorgues, Mme Santoni, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de la commission transports, Mme Comte-Berger, conseillère départementale du canton et de nombreux conseillers municipaux.

 

Une belle journée qui a rassemblé environ 600 personnes et qui a permis de mettre en valeur le quartier de la gare amené à se développer dans les prochaines années grâce au passage des deux lignes ferroviaires (directions : Avignon-Carpentras et Avignon-Lyon) en gare .

 

En savoir plus sur les transports à Sorgues ici.

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™