Cérémonie du 8 mai

Actualité du 06/05/2014

 

Cette année, la commémoration du 8 mai fêtait les 69 ans de la victoire des forces alliées contre le nazisme et la barbarie.

 

Pour rendre hommage aux anciens combattants et à toutes les personnes mortes pour la France au nom de la liberté, de nombreux Sorguais sont venus assister à la cérémonie qui s’est tenue sur la place Dis Iero.

Les enfants des écoles Sévigné et Frédéric Mistral étaient présents pour chanter la Marseillaise interprétée par l'école municipale de musique.

 

Plus qu’une date anniversaire de la capitulation allemande, le 8 mai est un devoir de mémoire de la guerre qui a enflammé le monde de 1939 à 1945 et fait des millions de morts, militaires comme civils.

 

Dans son discours, le Maire, Thierry Lagneau, a salué tous ces hommes qui ont sacrifié leur vie dans ce combat contre le nazisme avant d'évoquer le conflit russo-ukrainien qui fait aujourd’hui l’actualité : « A nos portes, le bras de fer qui oppose l'Ukraine, au bord de la guerre civile, à la Russie, a tout lieu d'inquiéter et il est impératif de trouver une issue rapide et pacifique à l'un des plus graves conflits avec Moscou depuis la Guerre Froide. Car n'oublions pas que l'histoire n'est trop souvent, hélas, qu'un éternel recommencement et il est donc indispensable de tout mettre en œuvre pour circonscrire un brasier qui pourrait enflammer notre Continent. La solution est diplomatique mais aussi économique et nous ne devons pas douter un seul instant de la capacité des hommes à prendre leur destin en main pour faire reculer le risque d'embrasement et mettre fin aux exactions.»

 

Le maire devant également rappeler que « face à la montée des nationalismes, face à l'émergence aussi de l'intégrisme, il est plus que jamais nécessaire de faire preuve de vigilance et de nous souvenir des périodes tragiques de l'histoire» avant de conclure : « Le 8 mai 1945, le monde entier rêvait d'une paix durable. Le 8 mai 1945, c'était l'espoir, l'envie d'un avenir meilleur. En pensant aujourd'hui à tous ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République, 69 ans plus tard, nous formons le vœu d'une paix toujours durable.»

 

 

 

 

  

 

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™