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La campagne de recensement de population 2024 va démarrer

Actualité du 15/01/2024

L’INSEE organise chaque année le recensement de la population. Cette opération, menée en partenariat avec les communes, permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur origine et leur nationalité.
Dans les communes de plus de 10 000 habitants, 8% des adresses sont tirées au sort par l’INSEE pour être recensées. Cette année à Sorgues, l’échantillon des adresses représente près de 769 logements, et pour satisfaire à cette obligation, la collectivité a engagé 4 agents recenseurs :

  • Muriel CLOP
  • Sylvie LENNE
  • Caroline MUGEIRO
  • Josette MARIN

Ces agents sont nommés officiellement par le Maire le temps de la campagne du recensement qui se déroulera du 18 janvier au 24 février 2024 inclus. Ils sont munis d’une carte avec leur photographie revêtue du sceau de la mairie. Le coordonnateur communal pour le recensement est Laurent HERAUD.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement fournit des informations statistiques sur la population (âge, diplômes…) et les logements. 
De ces chiffres découlent notamment :

  • La participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante ;
  • Le nombre d’élus au conseil municipal ;
  • Le mode de scrutin ;
  • Le nombre de pharmacies…

Le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…, afin d’ajuster l’action publique locale aux besoins des populations :

  • Décider des services et équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux…) ;
  • Préparer les programmes de rénovation des quartiers ;
  • Déterminer les moyens de transports à développer…

Il aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins de la population.

Votre participation, rendue obligatoire par la loi, est essentielle et représente un véritable acte civique et citoyen.

Comment se déroule recensement ?

Début janvier 2024, les agents recenseurs ont déposé dans les boîtes aux lettres un courrier d’information.
Entre le 18 janvier et le 24 février 2024, les agents recenseurs munis de leur carte officielle, se présenteront aux domiciles à recenser, où ils remettront soit :

  • Les documents nécessaires pour répondre au recensement par internet sur le site : le-recensement-et-moi.fr(site gratuit)
    ATTENTION : Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent !
  • Les questionnaires papier concernant le logement à recenser et les personnes qui y résident.
    Pour l’enquête 2024, les agents recenseurs pourront déposer, durant les deux premiers jours la notice internet sans rencontrer les habitants et en donnant une date limite de réponse sur celle-ci.

Vos informations personnelles sont protégées car les questionnaires restent confidentiels et seront remis à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent la vie privée. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

Les résultats du recensement de la population sont consultables sur le site de l’INSEE en indiquant le code INSEE de la commune qui est le 84129.

La municipalité vous remercie par avance de l’accueil que vous réserverez aux agents recenseurs.


Pour plus d’information sur les opérations de recensement :
Service État civil / Élections - Tél. 04 90 39 71 00
www.le-recensement-et-moi.fr

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