Fermeture exceptionnelle de certains services - La piscine municipale sera fermée du mercredi 8 au dimanche 12 mai inclus, et l’Espace France Services sera fermé le vendredi 10 mai. Merci de votre compréhension

Commémoration du 18 août

Actualité du 18/08/2023


Il y a des dates qui restent à jamais gravées dans l’Histoire d’une commune. Celle du 18 août 1944 demeure et demeurera à jamais présente dans le cœur des Sorguais. Ce matin, la Ville a perpétué le souvenir tragique des déportés du train fantôme devant le mémorial érigé en 1991 à la gare historique de Sorgues lors d’une émouvante commémoration.

Sylviane Ferraro, adjointe déléguée aux services techniques, accompagnée des élus de la Ville ainsi que de nombreuses personnalités politiques et associations patriotiques, a représenté le Maire Thierry Lagneau.

Moritz Schmidt, président du comité de jumelage pour la Ville de Wettenberg, a fait tout spécialement le voyage d’Allemagne pour assister à cette cérémonie.

Rendant hommage à Ange Alvarez, premier prisonnier déporté à avoir réussi à s’évader du train fantôme et qui nous a malheureusement quitté en 2022, Sylviane Ferraro cita les paroles de ce grand homme : « Sorgues n’est pas une ville comme les autres. [ …] Seule Sorgues s’est mobilisée […]. Grâce aux hommes, aux femmes, aux enfants, des évasions ont été possibles. Sorgues est un symbole ». Avant de saluer « l’Amicale des déportés du Train Fantôme pour leur engagement et leur volonté à faire perdurer la mémoire de ce sombre épisode de notre histoire commune ».

Le discours du Maire >
Discours Thierry Lagneau - 18 août 2023

Retour à la liste des articles