Fermeture exceptionnelle de certains services - La piscine municipale sera fermée du mercredi 8 au dimanche 12 mai inclus, et l’Espace France Services sera fermé le vendredi 10 mai. Merci de votre compréhension

Cérémonie du 11 novembre : Marius Julien Milan a rejoint ses frères d’armes sur le Monument aux Mort

Actualité du 11/11/2023

 

 

Samedi 11 novembre, toutes les générations étaient réunies afin d’assister à la cérémonie des commémorations du 11 novembre 1918, journée anniversaire de l'armistice et d'hommage à tous les militaires morts pour la France.
Monsieur le Maire, Thierry Lagneau, accompagné de nombreux élus, associations patriotiques et culturelles, d'élèves des écoles Sorguaises et de l'école de musique et de nombreux Sorguais, a rendu hommage à toutes les victimes de 1914-1918 ainsi qu'à « tous les morts pour la France ».

Chaque année, cette cérémonie est chargée en symboliques et en émotions. Mais aujourd’hui, elle le fut davantage encore par le dévoilement d’un nouveau nom inscrit sur le Monument aux morts de la Ville, celui de Marius Julien Milan.

Ce jeune soldat, décédé à Sorgues en 1919 des suites de ses blessures de guerre et non sur le champ de bataille, fait partie de ces « soldats oubliés » que la France n’avait pas répertoriés comme « Morts pour la France » lors de la Première Guerre Mondiale.

104 ans après, et grâce au dévouement de sa famille, notamment de sa petite-nièce Magali Milan, cet oubli administratif est rétabli : le nom de Marius Julien Milan figure désormais sur le Monument aux Morts de sa ville natale aux côtés de ses compagnons d’armes, ainsi que sur le site « mémoire des Hommes ».

La Ville de Sorgues était très fière de lui rendre hommage en cette journée symbolique, en présence des membres de sa famille et de nombreuses associations patriotiques

.

Découvrez toute l’Histoire de Marius,
ce « soldat oublié » sorguais :




 

Retour à la liste des articles