Fermeture exceptionnelle de certains services - La piscine municipale sera fermée du mercredi 8 au dimanche 12 mai inclus, et l’Espace France Services sera fermé le vendredi 10 mai. Merci de votre compréhension

Le château Gentilly

Au début du 14e siècle, Aannibal de Ceccano (1282 - 1350), archevêque de Naples, nommé cardinal par le pape Jean XXII en 1327, ordonne la construction de sa résidence à Sorgues, dans un quartier appelé "Gentiliaco". La propriété d'environ 33 ha dispose de dépendances et fermes, d'une ménagerie d'animaux exotiques, d'écuries, de jardins et allées d'arbres séculaires, de bassins et eaux vives.

À sa mort, Annibal de Ceccano lègue par testament sa maison de Gentilly au puissant ordre des Célestins.

L'édifice réputé plus beau couvent du Comtat Venaissin par sa richesse, ses jardins magnifiques, attire souverains et princes tels Jacques III, roi d'Angleterre, la reine de Pologne ou la Maison de Savoie.

Saisi à la Révolution, vendu aux enchères comme bien national, le couvent des Célestins est acheté par le citoyen Joseph Rovère. Celui-ci revend la magnifique chapelle et son ensemble de vitraux réalisés par de grands maîtres flamands comme matériaux de construction.

En 1818, les héritiers de Rovère vendent le monastère à César Amic, teinturier à Avignon afin de créer une manufacture d'indienne provençale. Ce projet n'aboutit pas. Au fil des reventes, le domaine est morcelé et en grande partie détruit. Résidence de la famille Bouscarle, maison de maître et fabrique à soie jusque dans les années 40, le château est aujourd'hui propriété communale, ouvert sur un parc public.