Sorgues en vidéos Ajouter sorgues.fr à mes favoris
Téléphone Mairie

L’art des jardins (parc municipal)

 

Aux 18ème et 19ème siècles, nombreux sont les bourgeois qui fuient Avignon, sa chaleur et son insalubrité. Beaucoup viennent à Sorgues se faire construire une résidence secondaire, à proximité des cours d’eau.

C’est ainsi qu’en 1782, la famille De Vernety, grande famille d’avocats avignonaise, ordonne la construction du château Saint Hubert et l’aménagement du jardin attenant. À cette époque, nous sommes en pleine apogée du style paysager. Le jardin paysager se vit autant qu'il se contemple. Sa conception éveille une foule d'émotions pour le promeneur qui passe du sous bois au gazon, de l'ombre à la lumière, de la fraîcheur à la chaleur, l’invitant à la flânerie et à la détente.

Dans les années 30, le château et son jardin sont cédés à la municipalité. Le château devient alors maison de retraite et le jardin un parc municipal ouvert à tous. C’est le début des conceptions d’espaces verts en ville. La nature est réintroduite dans un espace urbain de plus en plus important, avec l’apparition des banlieues.  Lieu de rencontres, de jeux et de pratiques sportives, le jardin municipal constitue aujourd’hui un atout majeur pour le bien être de la population.


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™