Visite sur les chantiers en cours de la SEM

Actualité du 19/03/2016

 

Deux importants projets de la Société d’Economie Mixte (SEM) sont actuellement en cours de réalisation : la maison intergénérationnelle et la résidence David et Foillard. Vendredi 18 mars, le maire Thierry Lagneau, était en visite sur ces chantiers afin de rencontrer les entreprises et agents sur le terrain et de faire le point avec eux sur l’avancée des travaux. Aux côtés du maire ce jour-là, étaient présents Jacques Grau et Catherine Pisticcini, respectivement président et directrice de la SEM, ainsi que les adjoints Sylviane Ferraro et Raymond Petit.

 


 

 

 

La future maison intergénérationnelle 

redonne vie au Château Rassis

Avenue Pablo Picasso

 

 

Les travaux de la maison intergénérationnelle, anciennement MJEP, avancent à grand pas. La livraison de cet ouvrage comprenant 10 logements et 8 cabinets de thérapeutes est prévue pour octobre 2016. A l’exception d’un logement adapté aux personnes à mobilité réduite en rez-de-chaussée, les 9 autres logements, du T1 au T3, sont répartis sur les deux étages, où le gros œuvre quasi-terminé laisse désormais place aux travaux de second œuvre. Au rez-de-chaussée se dessinent les délimitations des locaux destinés aux thérapeutes et d’un espace commun réservé aux résidents. Ils bénéficieront également d’un parking dédié et d’un bel espace extérieur ombragé. Mais à ce stade des travaux, la réalisation la plus saisissante reste encore la façade. Entièrement rénovée, elle redonne son charme originel à cette bâtisse, et suscite l’engouement de tous ceux qui l’aperçoivent. Johan Maigre, l’architecte, nous explique en quelques mots l’essence du projet : « nous souhaitions conserver l’esprit ancien, témoin de l’histoire de ce lieu, tout en apportant une touche de modernité. Le rez-de-chaussée sera le lieu le plus contemporain. L’entrée publique disposera d’un très beau parvis agrémenté d’un habillage bois et rehaussé de matières qui se marient parfaitement avec le château et l’environnement ».

Le Maire Thierry Lagneau a tenu à féliciter l’ensemble des acteurs pour la réussite de ce projet qui apporte « indéniablement une plus-value architecturale à l’entrée de ville » et a ajouté : «  avant d’entreprendre les travaux, j’ai consulté plusieurs experts quant à la faisabilité de ce projet et certains m’ont suggéré de le raser car non rentable compte-tenu de la configuration de la bâtisse. Une approche à laquelle je me suis fortement opposé tant ce « château » fait partie de l’Histoire et du patrimoine Sorguais. En voyant le résultat aujourd’hui je ne peux que m’en réjouir. »

 

 

La future maison intergénérationnelle en images...

 

 

 

 

Début des travaux pour

la résidence David et Foillard

 Rue Paul Floret - Rue Mireille

 

 

Cette nouvelle structure, souhaitée par la municipalité, s’offre comme une alternative à celles déjà présentes dans la ville (Foyer Logement Le Ronquet et Maison de retraite Aimé Pêtre). Livrée au cours du premier semestre 2017, la résidence inclura 38 logements séniors labellisés « Habitat et Environnement » rue Paul Floret, et 16 logements rue Mireille au sein d’une bâtisse rénovée.

Un important travail de démolition et de terrassement a été engagé par la société RMB. Accueilli par Frédéric Colardelle, du service Administratif et Technique de la société de travaux publics, le maire a pu prendre conscience visuellement de l’ampleur des travaux, face à la gigantesque excavation qui accueillera le parking souterrain de la résidence. Pour Catherine Pisticcini, « au-delà de la qualité architecturale du projet, son implantation est idéale en termes de proximité des commerces et des transports ».

La résidence sera en effet à deux pas de la gare, du centre-ville et de ses commerces, et du Pôle Culturel Camille Claudel… un cadre de vie fort agréable pour les futurs résidents.

 

 

Contact SEM :

Maison Gavaudan

55 av. Saint Marc - 84700 Sorgues

Tél. : 04 90 39 94 90

contact@semdesorgues.fr

Horaires d’ouverture : 

8h30 à 12h et 13h à 16h

 

 

 

Prises de vue des travaux de la résidence David et Foillard...

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™