Une convention pour les agents sapeurs-pompiers volontaires

Actualité du 26/02/2018


 

 

 

 

 

 

Afin de faciliter l'exercice du volontariat des employés territoriaux en tant que sapeurs-pompiers, la Ville de Sorgues a souhaité établir une convention de coopération avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Vaucluse (SDIS 84).

 

Lundi 26 février, Thierry Lagneau, Maire de Sorgues et 1er vice-président du Conseil départemental, et Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse et président du SDIS 84, ont tous deux apposé leur signature sur le document, en présence notamment du colonel Jérôme Sotty, adjoint du Directeur du SDIS 84.
Cette convention présente les modalités de disponibilités opérationnelles et de formation pour les sapeurs-pompiers volontaires et ouvre droit, pendant le temps de travail, à des autorisations d’absence sous réserve de nécessité de service pour certaines missions ou formations. Deux employés de la mairie de Sorgues vont pouvoir en bénéficier (cf. Photo ci-dessus).

 

 


Thierry Lagneau très attaché à la défense du statut de pompier volontaire

 

Son attachement à la cause des sapeurs-pompiers, son implication ainsi que ses compétences sont reconnues et c’est pour cette raison que Thierry Lagneau est régulièrement sollicité par son président, François Baroin, pour représenter l’Association des Maires de France (AMF). Ce fut ainsi le cas à l’occasion du 124ème congrès national des sapeurs-pompiers qui s’est déroulé en octobre dernier à Ajaccio.
Dans le cadre de la mission de réflexion sur l’avenir du volontariat de sapeurs-pompiers, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers a souhaité auditionner l’AMF et c’est Thierry Lagneau, par ailleurs de membre de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours, qui s’est rendu la semaine dernière à Paris pour soumettre un certain nombre de propositions.
Parmi celles-ci, il a suggéré que chaque SDIS puisse effectuer des temps de présentation de la mission de pompier volontaire à l’ensemble des personnels titulaires des collectivités. Par ailleurs, au-delà même du secteur public, il a proposé que soit mise en place chaque année une journée nationale du volontariat. Enfin, une démarche continue avec l’Éducation nationale devrait également pouvoir être envisagée.

 

 

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™