Un Sorguais, champion du monde des desserts glaciers 2014

Actualité du 11/02/2014

 

Jean-Christophe Vitte, natif et habitant de Sorgues mais aussi Chef Pâtissier à l'Ecole Hôtelière d'Avignon et Disciple d'Escoffier, a remporté avec son équipe le Championnat du Monde des desserts glaciers 2014. 

 

Avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle, Jean-Christophe Vitte est un habitué des compétitions. En 2013, il a par exemple remporté le concours de glace du festival d’Occitanie ou encore celui de l’Open des desserts glacés organisé au Salon mondial de la restauration (SIRHA), avant d’être sélectionné pour le Championnat du Monde des desserts glaciers avec son co-équipier Yazid Ichemrahen en obtenant la 2ème place du Master des Desserts Glacés. A l’issue des sélections pour le Championnat du Monde, ce duo a fusionné avec Christophe Bouret et Benoît Lagache, arrivés quant à eux premier du Master,  pour former l’équipe de France au Championnat du Monde des desserts glaciers 2014.

 

Après deux mois de préparation intensive, l’équipe s’est rendue fin janvier en Italie, à Rimini plus précisément, pour disputer cette compétition qui s’est déroulée dans le cadre du Salon international de la glace, de la pâtisserie et de la boulangerie artisanale.

Pour ce concours, il était demandé aux onze équipes venues du monde entier de préparer plusieurs desserts tels qu’une pièce en glace sculptée, une bombe glacée, des coupes glacées… et tout cela, en quatorze exemplaires pour le jury.

Afin d’accorder ces pièces d’exception sur le buffet final, l’équipe de France avait choisi de travailler autour du thème «  Léonard de Vinci ».  La coupe glacée rappelait ainsi une boussole et la pièce de glace représentait un aigle pour symboliser les recherches de Vinci sur le vol des oiseaux.

Des créations sublimes, aussi belles à voir que délicieuses en bouche, et une technique parfaite qui ont séduit les jurés et hissé l’équipe de France sur la première marche du podium.

 

Jean-Christophe Vitte garde un bon souvenir de ce challenge auquel il a participé plus par passion que pour la compétition. Il nous a en effet confié qu’il aimait rester discret sur ses trophées, préférant mettre son talent au service de causes nobles : « Je soutiens régulièrement des actions au profit de maladies rares. J’ai d’ailleurs pour projet de proposer des ateliers dans les hôpitaux pour apporter, par mes savoir-faire, de la joie aux enfants malades ».

Très actif, ce virtuose de la glace a également créé l’association « Desserts en Provence » pour partager avec ses confrères de la région ses recettes élaborées à partir de produits locaux.Actuellement, Jean-Christophe Vitte se prépare au concours de « Meilleurs Ouvriers de France Glacier » pour lequel nous lui souhaitons bonne chance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™