Prévention et sécurité : les acteurs s'engagent

Actualité du 24/06/2013

La municipalité poursuit sa politique de prévention de la délinquance et est particulièrement impliquée depuis plusieurs années dans cette politique publique à travers la signature successive de plusieurs contrats dont le COPS (Contrat opérationnel de Prévention et de Sécurité).

 

Ce contrat rassemble tous les acteurs concernés autour de la prévention de la délinquance et de la sécurité sur la commune et s’intègre dans la définition de l'action publique territoriale. Ainsi, en matière de prévention et de sécurité, la ville de Sorgues est particulièrement active grâce aux moyens déployés, et confirme ainsi sa volonté de mener à bien les objectifs définis dans le COPS.

 

Mardi 25 juin, en mairie, avait lieu la signature du nouveau COPS, validé lors de la séance du conseil municipal du 30 mai. Lors de ce rendez-vous, le Maire et les partenaires* se sont engagés à faire appliquer les différents objectifs de ce dispositif sur une durée de 3 ans (2013/2016).

 

Ce nouveau contrat met l’accent sur trois axes principaux :

  • Le premier est à visée sécuritaire avec, entre autres, la mise en place de la vidéoprotection dont les travaux ont débuté pour que les premières caméras soient opérationnelles dès le mois de juillet. A terme, 31 caméras seront installées sur les 21 sites retenus.
  • Le second s'inscrit dans la prévention avec la continuité des actions menées notamment  par le Centre Social Municipal ou encore le CéSam.
  • Enfin, l’action se veut également dissuasive et incitative avec la mise en place prévue du Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles.

 

La signature du COPS représente une étape supplémentaire dans la politique de proximité impulsée par l'ensemble de l'équipe municipale et relayée sur le terrain par les services municipaux. Les dispositifs en place devront s’articuler autour du COPS car « cette démarche nécessite un vrai travail d'équipe pour obtenir les résultats que la population est en droit d'attendre » a précisé Thierry Lagneau. Présent lors de la signature, M. Tainturier, directeur de cabinet du Préfet de Vaucluse, a lui aussi souligné l’importante place du travail en commun dans le COPS : « Ce contrat suppose une mise en commun des ressources collectives. C’est à travers ce travail transversal et collectif que l’on parviendra à diminuer non seulement l’insécurité mais aussi le sentiment d’insécurité ; les résultats obtenus doivent être visibles par nos concitoyens. » De son côté, M. Couvignon, vice-procureur de la République, a soutenu la Ville dans son choix de la vidéoprotection : «  C’est un outil qui a fait ses preuves, qui aide à résoudre des enquêtes et de part son effet dissuasif permet de faire baisser le nombre d’incivilités ». S’est également exprimé, M. Lelouch, directeur académique des services de l’Education nationale : «  Ce contrat prévoit la mise en place d’un conseil pour les droits et devoirs des familles. Ce dispositif permet de faire un rappel à l’ordre auprès des familles en préventif et de lutter notamment contre le décrochage scolaire ; les résultats enregistrés sur le département sont très encourageants. »

 

Ainsi, le COPS, en tant que démarche collective, met en réseau sur l’ensemble des champs de la prévention des acteurs de proximité pour lutter efficacement contre la délinquance. La mise en place de la convention entre la Police Municipale et la Gendarmerie est d’ailleurs un exemple de réussite de mise en commun des moyens. M. Rogiez, Lieutenant colonel de la Gendarmerie de Vaucluse, s’est félicité «  de l’excellente coopération observée entre les deux services depuis sa première signature en 2004». Une action globale et transversale donc, qui s’inscrit dans la continuité d’un partenariat efficace.

 

 

*Réprésentants du Tribunal d’Avignon, de la Préfecture de Vaucluse,  de la Gendarmerie de Vaucluse, de la CCPRO, du Conseil Général de Vaucluse, du Conseil Régional , de ml’Inspection d’Académie, Mistral Habitat , OPHLM, Nouveau Logis Provençal, Vilogia, CASEVS, SEM, ADVSEA, Transdev, Voyages Arnaud, SNCF.


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™