Un nouveau contrat de Ville jusqu'en 2020

Actualité du 22/01/2016

Jeudi 21 janvier, l'ensemble des acteurs concernés par la politique de la Ville se sont réunis pour signer le nouveau contrat de ville.

 

Outil majeur de la politique de la Ville, le contrat de ville a vocation à fédérer l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, bailleurs sociaux, en inscrivant leurs actions dans un document unique. Une politique publique dans laquelle la commune est engagée depuis 2001. 

La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014 a modernisé la politique de la Ville afin de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et améliorer les conditions de vie de leurs habitants. En adéquation avec ces objectifs, la Ville de Sorgues a signé, en juillet dernier le contrat cadre du contrat de Ville afin de permettre à l’ensemble des partenaires de valider le plan d’actions et son schéma d’évaluation. Des actions qui ont notamment pu être établies grâce à un diagnostic partagé sur les territoires prioritaires concernés (Chaffunes, Générat Establet, Griffons, Georges Braque, Paul Langevin) réalisé en collaboration avec les acteurs locaux, les associations, mais aussi des habitants de la commune. Le but : aboutir à un contrat de ville qui prend en compte la réalité sociale du territoire et redonner ainsi à la politique de la Ville une meilleure lisibilité, une cohérence et surtout de l’efficacité.

 

 

Comme l’a rappelé le Maire lors de cette réunion : « Dans le cadre du contrat de ville, malgré la situation financière contrainte de notre collectivité, la participation financière de la commune a été reconduite à l’identique. Nous avons bien conscience qu'il constitue un outil indispensable au maintien du lien social, de l’insertion et du développement économique. » 

 

Ainsi, pour signer le nouveau contrat de ville et conclure le travail engagé depuis fin 2014,  entouré de Ronan Paturaux, conseiller municipal délégué à la Politique de la Ville,  Dominique Desfour , adjoint délégué à la sécurité et Raymond Petit, adjoint délégué à l’action sociale, Thierry Lagneau a reçu les représentants des partenaires concernés parmi lesquels on notait notamment la présence de M. Aboud, sous-préfet à la ville et Mme Testud-Robert, vice-présidente du Conseil Départemental de Vaucluse.


 

Les trois piliers du contrat de ville :

  1. La cohésion sociale, avec comme principal objectif de continuer à favoriser l’égalité des chances
  2. Le cadre de vie et le renouvellement urbain avec la poursuite des actions entreprises depuis déjà plusieurs années
  3. Le développement économique et l’emploi  pour réduire la pauvreté et le chômage

Pour cela, trois thématiques transversales ont été prises en

compte :

  • L’égalité entre les femmes et les hommes
  • La lutte contre les discriminations
  • La jeunesse


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™