Signature du contrat de Ville 2015-2020

Actualité du 07/07/2015

Lundi 6 juillet avait lieu la signature du contrat de Ville au centre administratif, en présence du sous-préfet à la Ville, Julien Anthonioz-Blanc, du maire, Thierry Lagneau, d’Alain Rochebonne, président de la CCPRO et des représentants de la Région PACA et du département de Vaucluse.

 

Egalement parmi les signataires, l’ensemble des représentants des bailleurs sociaux de Sorgues et des chambres consulaires de Vaucluse, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Agence Régionale de la Santé PACA, la Mutualité Sociale Agricole Alpes Vaucluse, le Pôle Emploi, la Mission Locale jeunes du Grand Avignon, le Tribunal de Grande Instance d’Avignon, la Direction Académique des services de l’Education Nationale ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

La politique de la Ville est une politique publique dans laquelle la commune de Sorgues est engagée depuis 2001, et qui a pour objectif de fédérer l’ensemble des partenaires afin d’inscrire, dans un cadre cohérent, leurs actions en direction des quartiers en situation de décrochage. Le nouveau cadre national, proposé par la loi du 21 février 2014, vise à concentrer les moyens sur les territoires les plus en difficulté, à réduire les inégalités territoriales et à améliorer les conditions de vie des habitants.


L’architecture du futur contrat de ville repose sur trois piliers :

La cohésion sociale

Le cadre de vie et le renouvellement urbain

Le développement économique et l’emploi 

 

Ainsi et comme chaque année, l’ensemble des différentes institutions et partenaires financiers, ont procédé à l’exercice de la validation des projets déclinés dans le cadre de la programmation du nouveau contrat de Ville de la commune  de Sorgues pour l’année 2015 lors du comité technique du 11 juin 2015.


Lors de son intervention, Thierry Lagneau a notamment tenu à remercier Ronan Paturaux, conseiller municipal délégué à la Politique de la Ville et à l’ensemble des services ayant œuvré pour la mise en place de ce nouveau contrat de Ville.  « Le contexte économique impose à l’ensemble des acteurs une juste utilisation des deniers publics. La commune de Sorgues sera vigilante à mettre en œuvre les objectifs ciblés par le nouveau contrat de ville. La participation financière de la commune dans le cadre du contrat de ville sera reconduite à l’identique sous réserve,  bien entendu, de la participation financière des partenaires. Effectivement  les finances communales ne peuvent servir de variable d’ajustement. Nous sommes tous en responsabilité de la politique de la ville à travers d’un dispositif qui nous réunit ce jour, le contrat de ville ». rappelait Monsieur le maire, Thierry Lagneau, lors de la signature lundi 6 juillet. Et de terminer en précisant « je souhaite, dans l’intérêt des Sorguais, pouvoir, dans les années à venir, m’enorgueillir de ne plus être éligible au contrat de Ville. J’espère en effet à ce que toutes nos actions soient menées avec succès ».



Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™