Réunion sur les Plans communaux de sauvegarde

Actualité du 22/11/2016


Lundi 21 novembre après-midi, Sorgues a accueilli une réunion visant à développer l’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) en Vaucluse.

 

Pour rappel, le PCS est obligatoire dans les communes comprises dans le périmètre d'un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) ou dans celui d'un Plan Particulier d'Intervention (PPI) comme cela est le cas pour Sorgues. La Ville fait figure de modèle en la matière puisqu’elle a été la première ville de France à avoir obtenu le label Pavillon Orange à sa création en 2009. Aujourd’hui, elle détient la plus haute distinction du label avec 4 étoiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Préfet de Vaucluse a tenu à organiser cette réunion à Sorgues en présence de son représentant Martin Chaslus, son directeur de cabinet, Claude Haut, Sénateur de Vaucluse et ancien Maire de Vaison-la-Romaine, Thierry Lagneau, Maire de Sorgues, ainsi que de nombreux représentants de communes et intercommunalités vauclusiennes.

Lors de cette réunion, le Service Interministériel de Défense et de Protection a indiqué qu’il est dans l'intérêt de toutes les communes de Vaucluse de se munir d'un PCS. Ce document permet d'être préparé et rapidement opérationnel pour faire face à tout type de crise (événement naturel, technologique, transport, sanitaire...). Claude Haut était présent pour rappeler les évènements de 1992 à Vaison-la-Romaine et a évoqué les difficultés rencontrées pour gérer cette situation de crise sans organisation, c’est-à-dire sans Plan Communal de Sauvegarde.


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™