Résidents et gendarmes s’unissent au lotissement Les Romarins

Actualité du 31/05/2016

 


À l’occasion de la Fête des Voisins le vendredi 27 mai, le maire Thierry Lagneau, accompagné de Dominique Desfour Adjoint délégué à la Sécurité, a inauguré le premier panneau sorguais « Protection participation citoyenne » implanté à l’entrée du lotissement Les Romarins.

 

La pose de ce panneau vient officialiser l’intégration du lotissement dans ce dispositif, dont l’accord de protocole tripartite a été signé en février 2016 entre le Préfet de Vaucluse, le maire et la gendarmerie. À cette occasion, le Lieutenant de gendarmerie Éric Marcel ainsi que deux policiers municipaux sont venus représenter les forces de l’ordre, en liaison directe avec les référents. Raymond Chevalier, Président du Conseil Syndical, interviendra en tant que médiateur entre les copropriétaires et la gendarmerie. Avec Marcel Ponson, syndic bénévole du Syndicat, ils ont joué un rôle fondamental dans la mise en place de ce dispositif. Tous deux se félicitent d’avoir permis la concrétisation de cette démarche et comptent bien la mettre en application efficacement afin de conserver le calme du lotissement. Pour Thierry Lagneau, « la Protection Participation Citoyenne est un dispositif qui a fait ses preuves, et qui fonctionne d’ores et déjà au sein du Lotissement Les Romarins. J’espère pouvoir dupliquer cette initiative dans d’autres quartiers de Sorgues ».

 

Cliquez sur les photos pour les visualiser :

 

La Protection participation citoyenne...

Le dispositif « Protection participation citoyenne », souvent appelé aussi « Voisins vigilants » s’appuie sur la solidarité de voisinage : un groupe de résidents s’organise pour créer une chaîne de vigilance afin de prévenir l’insécurité dans leur quartier. Des référents sont en liaison directe avec la gendarmerie et effectuent des rapports d'incidents si nécessaire.

 

Marcel Ponson, Syndic bénévole du Syndicat Les Romarins, et Raymond Chevalier,

Président du Conseil Syndical, deux investigateurs du projet


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™