Mourre de Sève : le maire interpelle le ministre de l'Education nationale

Actualité du 06/09/2013

Dans un courrier adressé ce lundi à Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, le maire Thierry Lagneau se positionne aux côtés des parents d'élèves pour demander le maintien de la sixième classe à l'école Mourre de Sève.

 

 

«Deux jours après la rentrée scolaire, enseignants et parents d'élèves ont été informés que le directeur académique des services de l'Education nationale avait pris la décision de procéder à une fermeture de classe. Cette décision post rentrée et irrespectueuse non seulement des enfants mais aussi des familles et du corps enseignant, constitue une grande première dans le département ; elle est d'autant plus choquante et incompréhensible que les prévisions d'effectifs étaient connues dès la fin de l'année scolaire et qu'à aucun moment donc, l'hypothèse n'avait été envisagée.

 

Même si je peux entendre que le nombre d’élèves actuellement inscrits permet mathématiquement de fermer une classe, je suis persuadé que cela aurait pu et dû être étudié et reporté à la rentrée prochaine. A fortiori dans la mesure où cette école est classée en ZEP et qu'elle accueille tout au long de l'année des enfants des gens du voyage » écrit Thierry Lagneau qui poursuit : «N'eut-il pas été plus judicieux d'envisager une fermeture conditionnelle et de respecter ainsi le calendrier d'une rentrée qui s'est parfaitement bien déroulée à l'école Mourre de Sève comme d'ailleurs dans l'ensemble des établissements de ma commune.

 

Sans concertation aucune, l'annonce du directeur académique des services de l'Education nationale a été vécue comme un traumatisme par les parents d'élèves qui redoutent qu'une réorganisation des classes, 15 jours après la rentrée officielle, ait pour conséquence de perturber leurs enfants. Je sais votre attachement au bien-être de l'enfant et vous l'avez d'ailleurs à nouveau exprimé ce jour sur les ondes de RMC.

 

C'est pourquoi, je suis certain que vous ne pouvez pas cautionner une telle initiative et je sollicite votre bienveillant soutien pour demander au directeur académique des services de l'Education nationale de bien vouloir revenir sur sa position.»

 

Après avoir passé la nuit dans les locaux de l'école, les parents d'élèves ont obtenu un rendez-vous ce mardi matin à 11 heures avec le directeur académique des services de l'Education nationale.


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™