Mise en chômage du Canal de Vaucluse

Actualité du 12/09/2018

Le Canal de Vaucluse, branche particulière du réseau des Sorgues, permet de faire transiter une partie de l’eau issue de la Fontaine de Vaucluse en dehors de sa zone d’écoulement naturelle (bassin versant), jusqu’à Sorgues et Avignon.

Au regard de l’intérêt général lié à la lutte contre les risques d’inondation liés à cet ouvrage, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues intervient pour la bonne gestion du Canal de Vaucluse.

 

Afin d’assurer les opérations annuelles d’entretien, et la réalisation de travaux de lutte contre les inondations et de protection de berges, le Canal de Vaucluse sera mis en chômage :

 

du samedi 22 septembre 2018 au mardi 9 octobre 2018 inclus

 

Cette mise en chômage consiste en un abaissement artificiel du débit et de la hauteur d’eau du Canal de Vaucluse afin de nettoyer le lit, débroussailler les berges, faucarder la végétation aquatique, enlever les embâcles et libérer le canal de tout obstacle au bon écoulement des eaux.

 

Les riverains et usiniers sont invités à profiter de cette période de chômage pour réaliser les travaux leur incombant, notamment sur leurs ouvrages au cours de la semaine du 1er au 5 octobre.

 

Les modalités et les manœuvres de mise en chômage sont les suivantes :

  • samedi 22 et dimanche 23 septembre : réduction progressive des débits, mise hors d’eau et consignation des ouvrages usiniers,
  • lundi 24 septembre : démarrage effectif des opérations d’entretien,
  • vendredi 28 septembre fin de journée : deuxième réduction générale des débits,
  • du lundi 1er au vendredi 5 octobre: possibilité pour les riverains et usiniers de l’ensemble du canal d’intervenir sur leurs ouvrages,
  • du lundi 8 octobre jusqu’au mardi 9 octobre : remises en eau progressives.

 

Il est précisé qu’en cas de conditions météorologiques défavorables ou de circonstances étrangères à la gestion du canal, la date de clôture du chômage sera reportée à huitaine.

Retour à la liste des articles