Le projet de Maison de Santé fait son chemin

Actualité du 16/06/2015

C’est dans la salle Varoqui de la Plaine sportive qu’une réunion sur la future Maison de Santé de Sorgues était organisée lundi 15 juin, en présence de près de 40 professionnels de  santé sorguais.  Une rencontre qui faisait suite à la présentation du projet le 24 septembre dernier et qui visait notamment à répondre aux questions des acteurs concernés sur l’avenir de l’offre de soins sur la commune.

Pour cela, le Maire, Thierry Lagneau, était donc entouré de Gérard Lepeu, Denis Renassia et Bernard Rigeade, tous médecins et porteurs du projet, mais aussi de partenaires comme la Région PACA représentée par Anne-Marie Hautant, vice-présidente déléguée à la santé et à l'alimentation, et l’Agence Régionale de Santé avec le Dr Anne-Marie Gailhaguet.

Lors de cette réunion, la situation médicale de la commune a pu être dressée grâce notamment à un diagnostic réalisé par Hélène Dumesnil (Observatoire régional de la santé) et Benoît Saugeron  (Comité régional d'éducation pour la santé). « La lutte contre la désertification médicale est donc pour la municipalité un enjeu de territoire qui nécessite des réponses anticipées et adaptées. Même si elle ne possède pas de pouvoir pour obliger des médecins à s’installer, elle peut favoriser l’émergence de solutions. Et c'est bien là tout l’enjeu du projet de création d’une Maison de Santé » a tenu à souligner le Maire, Thierry Lagneau.

 

Enfin, l’aspect opérationnel a été abordé puisque le Maire a annoncé que la structure devrait voir le jour d’ici fin 2016 dans les locaux de la CPAM, qui a fait part à la municipalité de sa volonté de déménager à Orange pour ne plus conserver à Sorgues qu'un accueil public.



Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™