Le presbytère a fait peau neuve

Actualité du 18/02/2015

C’est après plusieurs mois de travaux, qu’avait lieu samedi 14 février, l’inauguration du presbytère de Sorgues en présence du maire, Thierry Lagneau, accompagné d’élus, de Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, du père Christian Bezol, curé de la paroisse ainsi que de nombreux paroissiens.

 

En effet, dans le cadre de sa politique de réhabilitation du Centre ancien, la Municipalité a entrepris l’année dernière une opération de rénovation du presbytère. L’état de cet édifice, datant du 19ème siècle accolé à la chapelle St Sixte du 12ème siècle, ne permettait plus d’accueillir du public, ni aux résidents d’y vivre dans de bonnes conditions.

 

Les travaux ont consisté à rendre accessible le rez-de-chaussée aux paroissiens, en conformité avec les règles inhérentes aux établissements recevant du public. Un plafond coupe-feu et des toilettes ont donc été installés.

Au premier étage, les deux appartements destinés au curé et au chanoine ont été réhabilités et équipés de sanitaires neufs.  Entre les deux, une grande salle de réunion a été créée. Le deuxième et dernier étage, jusqu’ici inaccessible,  s’est vu entièrement réaménagé avec la création de plusieurs dortoirs dotés de sanitaires ainsi qu’une salle de réunion. A ce niveau, le plancher a dû être totalement repris et des poutres sont venues renforcer la charpente.

 

Sur les 330m² du bâtiment, de nombreux éléments ont été conservés, comme le carrelage d’époque dans certaines pièces, afin de garder l’âme du lieu. Par ailleurs, certains murs ont du être doublés, des cloisons renforcées et l’escalier totalement refait en béton pour assurer sécurité et confort aux occupants. Enfin, la chapelle St Sixte a été équipée d’une nouvelle porte en bois faite sur-mesure.

 

Montant de l’opération : 300 000 € TTC



Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™