Le nouveau Centre de Secours Renforcé inauguré

Actualité du 17/04/2014

Après 18 mois de travaux, le nouveau Centre de Secours Renforcé a été inauguré le 12 avril dernier. Hasard du calendrier, cela fait exactement 81 ans au mois d’avril que le corps des sapeurs-pompiers, autrefois placé sous le commandement du capitaine Mourizard, a vu le jour à Sorgues.

 

Pour assister à cet évènement, de nombreux Sorguais et personnalités avaient fait le déplacement comme Alain Milon, Sénateur de Vaucluse, Claude Haut, Président du Conseil général, le sous-préfet Olivier Tainturier, Jean-Pierre Lambertin, Conseiller général et Président du Service Départemental d'Incendie et de Secours ainsi que Thierry Lagneau, Maire de Sorgues.

 

Après la découpe traditionnelle du ruban inaugural et le dévoilement de la plaque, Fabien Pailloux, le Capitaine de la caserne, a fait visiter les lieux flambant neufs. A l’issue de cette visite, sous le grand hangar, Jean-Pierre Lambertin a remercié « la Ville de Sorgues pour sa participation à hauteur 40% au financement du projet ainsi que la cession du terrain ». Par ailleurs, Thierry Lagneau a rappelé dans son discours ladevise des sapeurs-pompiers qui est « Courage et dévouement » en ajoutant qu’ « Avec ce nouveau Centre de secours, on pourrait y rajouter « efficacité ». Une efficacité qui se voit renforcée par des effectifs supplémentaires, des nouveaux locaux et du matériel à la hauteur des nouvelles missions qui leur incombent ». 

 

En veillant sur les populations 24 heures sur 24, 365 jours par an, les sapeurs-pompiers sont des permanents de la sécurité qui peuvent désormais s'appuyer sur un outil adapté et performant pour faire face à toutes les situations. De plus, avec un périmètre d’intervention élargi, cette structure moderne répond aujourd’hui pleinement aux besoins du territoire en matière de secours.

 

 

Un périmètre d’intervention élargi

 

La caserne doit aussi sa nouvelle appellation « Centre de Secours Renforcé » à l’extension de son périmètre d’action. En effet,  elle couvre désormais en plus de Sorgues, les communes de Vedène, Saint Saturnin-les-Avignon, Le Pontet Nord et toute la zone commerciale d’Auchan Nord.  Une évolution qui fait aussi d’elle le siège de la 10ème compagnie de Vaucluse. Créée en même temps que le Centre de Secours Renforcé, cette compagnie met entre les mains du Capitaine Pailloux la gestion technico-administrative des casernes de Bédarrides, Entraigues-sur-la-Sorgue et d’Alhten-les-Paluds et de leurs 110 sapeurs-pompiers.

 

L'inauguration en images (cliquez sur les photos pour les agrandir)

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™