Le cinéma espagnol à l'honneur du 6 au 17 fév.

Actualité du 07/02/2018

 

Pour cette 8ème édition, l’équipe du secteur Cinéma de la Médiathèque a choisi de vous présenter l’univers du cinéma espagnol : de Buñuel à Saura, de la censure franquiste à la « movida » représentée par Almodovar en passant par la nouvelle génération de cinéastes comme Alejandro Amenábar et Julio Médem, les films, les réalisateurs et les acteurs espagnols se font connaître sur les écrans du monde entier.

 


E X P O S I T I O N
Les grands réalisateurs du cinéma espagnol

 

En 1909, les premiers studios de tournage sont édifiés à Barcelone et Madrid. Avec l’avènement du franquisme, en 1939, le cinéma espagnol entre dans la période la plus tragique de son histoire. La censure s’éteint peu à peu après la disparition de Franco. Exilé au Mexique puis en France, Luis Buñuel revient en Espagne après 24 ans d’absence, pour y tourner Viridiana, qui obtient la palme d’or à Cannes en 1961. S’inscrivant dans une certaine tradition néoréaliste, Carlos Saura émerge à la fin des années 1950. Depuis 1985, la figure emblématique de la movida madrilène est évidemment Pedro Almodovar. Aujourd’hui, plusieurs cinéastes ont fait leur apparition sur l’échiquier cinématographique
espagnol. L’équipe du secteur Cinéma vous propose de découvrir « Las grandes figuras del cine español » au travers de cette exposition...

Espace Adultes de la Médiathèque
Tout public - Entrée libre aux heures d’ouverture

 

 

 

C I N É M A
Samedi 10 février | 15h

 

Pedro Almodovar
Les rendez-vous ciné-club

 

Pedro Almodovar nous dit qu’il est « …né à un mauvais moment pour l’Espagne, mais à un vraiment bon pour le cinéma ». Pourtant, il est le réalisateur phare du cinéma ibérique.
Si elle a bousculé le paysage cinématographique du pays, sa naissance au cinquième art a largement contribué au mouvement rafraîchissant de la Movida, jusqu’à avoir une reconnaissance internationale. Il en a même été le meneur, influençant toute une génération de réalisateurs, et rendant célèbre dans le monde des acteurs tels que Victoria Abril, Javier Bardem, Antonio Banderas, Penelope Cruz… Ce nouveau rendez-vous cinéma sera l’occasion de revenir sur la carrière de Pedro Almodovar, ses films, les thèmes qu’il aborde et sa place dans le cinéma mondial.

Durée : 2h

Salle d’animation de la Médiathèque
Adultes & Ados à partir de 14 ans
Gratuit sur réservation

 

 

 

C I N É M A
Samedi 17 février | 10h

 

Le cinéma espagnol contemporain
par Jean-Paul Campillo

 

Le cinéma espagnol contemporain constitue une production modeste entre 60 et 90 films. Pourtant, nombre de cinéastes ont trouvé le succès à l’étranger. José Luis Guerin, Albert Serra ou Carlos Vermut sont reconnus par la critique et ignorés du public. D’autres se sont intégrés aux grandes tendances du cinéma mondial, contribuant à les enrichir voire à les modeler. Alejandro Amenabar a renouvelé les grands genres du cinéma américain jusqu’à s’y intégrer ; Fernando Leon de Aranoa ou Iciar Bollain ont contribué à ouvrir des fenêtres sur la réalité sociale espagnole. Bien sûr, on ne peut oublier de parler de ces immenses cinéastes prolifiques que sont Pedro Almodovar ou Carlos Saura ! Jean-Paul Campillo vous propose un tour d’horizon des réalisateurs et acteurs qui font vivre ce cinéma espagnol contemporain. Il est professeur agrégé à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, il assure notamment des cours sur le cinéma espagnol au sein du Département d’Études Hispaniques.

Durée : 2h

 

Salle d’animation de la Médiathèque
Adultes & Ados à partir de 14 ans
Gratuit sur réservation

 


Renseignements : 04 90 39 71 33


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™