La Ville va rendre hommage à Nelson Mandela en donnant son nom au parvis du Centre administratif

Actualité du 13/12/2013

En travaux depuis le mois de juillet, le nouveau parvis du Centre administratif devrait porter le nom de Nelson Mandela. L’équipe municipale souhaite en effet donner un sens fort au nom donné à cette place et cette proposition sera soumise au prochain conseil municipal qui aura lieu ce jeudi 19 décembre à 18h30.

 

 La mairie étant la maison commune, le centre de la vie civique locale, celle de tous les citoyens, il est apparu évident que le nom de la place devait refléter l’égalité. En proposant de l’appeler parvis « Nelson Mandela », Thierry Lagneau, maire de Sorgues, rappelle : « Nous avons déjà à Sorgues le parvis Jean-Paul II devant le château Saint-Hubert ou le square Jean Moulin. Nelson Mandela a lui aussi marqué l'histoire du monde en défendant l'idéal d'une société démocratique et libre où tous vivent en harmonie. Il restera pour nous tous un exemple de courage, d'humilité et d'humanité et nous souhaitons, à l'échelle de notre ville, lui rendre l'hommage sincère et légitime qu'il mérite.»

 

Prix Nobel de la paix en 1993, Nelson Mandela a lutté toute sa vie contre les inégalités et « nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun », a témoigné Desmond Tutu.

 

Le maire proposera donc au conseil municipal qu'une plaque commémorative rendant hommage au défenseur de la paix et de la réconciliation soit dévoilée devant le Centre administratif de Sorgues lors de l'inauguration de l'esplanade programmée mi-janvier, soit à la fin des travaux.

 

Depuis sa restructuration et en attendant sa configuration définitive, la place est ouverte sur le parc Gentilly, un havre de paix verdoyant au cœur de la ville qui invite à la détente, à la convivialité et au bien-vivre ensemble.


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™