L'équipe municipale rencontre les riverains de la route de Châteauneuf et de l'avenue d'Orange

Actualité du 12/07/2013

La réunion de quartier consacrée aux secteurs de la route de Châteauneuf du Pape et de l'avenue d'Orange a réuni jeudi soir une centaine de personnes dans les locaux de l'école Elsa Triolet.

Les riverains ont pu assister à la projection d'un diaporama qui s'articulait autour de 7 thématiques principales : cadre de vie, développement économique, sécurité, transports, lutte contre les inondations, propreté et jeunesse. Chacune des thématiques a ensuite été développée par le Maire Thierry Lagneau au cours d'échanges riches en questions-réponses avec les participants.

 

« En matière de travaux, la Ville et la CCPRO travaillent conjointement à l’aménagement du territoire. De nombreux chantiers ont été réalisés à la demande de la Ville par la CCPRO pour améliorer la sécurité de ce quartier notamment sur la route de Châteauneuf où les aménagements réalisés ont permis de réduire considérablement la vitesse » devait notamment commenter le premier magistrat de la ville. La dernière réalisation concerne le giratoire créé au niveau du croisement de la route de Châteauneuf du Pape et du boulevard Jean Cocteau pour un montant de 302 000€. C’est d’ailleurs sur cet axe qu’un cheminement piétonnier a été réalisé et que des bordures « butte roues » ont été disposées optimiser la sécurité des piétons. Dans ce secteur, un parking de 12 places va voir prochainement le jour.

 

Sur un plan économique, afin de soutenir l'emploi, la CCPRO a entrepris un vaste programme de développement de la Malautière, une zone qui s’étend sur près de 103ha.

"Ce projet d’envergure va se décliner en plusieurs volets et a débuté avec la démolition des établissements Catto situés sur la RD907 (ancienne RN7) entre le village ERO et le chemin de Camsaud . Dans un premier temps, ce dispositif prévoit d’une part de sécuriser les accès au village ERO et à la future Zone d’Activités de la Malautière. Dans un second temps, il est prévu de réaliser une liaison entre la route de Châteauneuf du Pape et la route d’orange" informait Thierry Lagneau.

Dans cette optique, un premier rond-point devrait être créé dès 2014. Cet aménagement permettra de réguler la circulation sur la route d'Orange et l'entrée de la future ZAC de la Malautière. A terme, deux autres ronds-points mais aussi un nouvel itinéraire devraient voir le jour.

 

Dans le domaine des transports, le quartier est desservi par la ligne de bus n°1 Frederi Mistral-Clinique Fontvert. Cette ligne facilite l’accès au centre-ville et ses commerces ainsi qu’à la zone commerciale depuis son prolongement en septembre 2012.

Pour la rentrée scolaire 2013/2014, la Ville va mettre en place de nouveaux aménagements.

Par ailleurs, le réaménagement de la halte routière située sur la route d’Orange devrait avoir lieu dans les prochains mois. Il s’agira principalement d’agrandir cet espace pour permettre aux bus de stationner et de mieux circuler sur l’aire routière tout en optimisant la sécurité.

 

Parmi l'ensemble des sujets abordés,  Thierry Lagneau devait évoquer également le dossier de la videoprotection qui va permettre de doter la ville de 31 caméras sur 21 sites retenus. L'installation est en cours et début août, une quinzaine de caméras seront déjà opérationnelles.

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™