La meilleure baguette "Tradition" du Vaucluse est à Sorgues

Actualité du 01/06/2016

Bien connue pour son gâteau des rois maintes fois primé, la boulangerie Portigliatti s’est de nouveau illustrée lors d’un concours.

 

A l’occasion de la Fête des pains, le syndicat des boulangers du département a organisé pour la 6ème fois le concours de la meilleure baguette de tradition française du Vaucluse. Enthousiastes à l’idée de créer leur propre baguette « Tradition », les deux boulangers sorguais, Frédéric Portigliatti et Franck Delpuech, s’y sont inscrits. Une première participation pour laquelle deux semaines de préparation ont été nécessaires. Ils ont travaillé leur recette en s’inspirant de plusieurs techniques et réaliser de nombreux essais. Leur objectif ? Répondre au mieux aux différents critères de notation du jury, à savoir : le goût, la taille, le poids, l’alvéolage, la cuisson et le lamage.

Le 24 mai dernier, vingt boulangers vauclusiens étaient en compétition pour obtenir le prix de la meilleure baguette de tradition vauclusienne. Et ce sont les boulangers sorguais qui l’ont remporté ! Pour Franck Delpuech, qui participait pour la première fois à un concours, ce fut « une belle expérience ». Le succès de cette baguette tient au travail de sa pâte 24 heures avant la cuisson, contre quelques heures pour d’autres baguettes, ce qui lui donne une belle texture et beaucoup de saveur. Les gourmands peuvent d’ores et déjà y goûter puisqu’elle est en bonne place sur le comptoir de la boulangerie Portigliatti.

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™