La guitare à l'honneur au Pôle culturel

Actualité du 16/03/2016

Vendredi 18 et samedi 19 mars, le Pôle Culturel Camille Claudel rendra hommage à la guitare, instrument mythique, avec la conférence « La Lutherie de la guitare classique » et des concerts de guitare inédits. Découvrez tout le programme...

 


CONCERT | Vendredi 18 mars

 

Duo Bernard Piris et Brigitte Repiton &

Ensemble départemental de guitares

(1ère partie)

 

Un concert de guitare classique à ne pas manquer avec l'ensemble départemental de guitare, créé pour l'occasion et le duo Bernard Piris, Brigitte Repiton.

Première partie : un ensemble de guitares constitué d'élèves d’écoles de musique de la région sous la direction de Gabriel Souleyre interprètera les deux premiers mouvements de la pièce « Trois ciels » de Bernard Piris.

Deuxième partie : « De Scarlatti à Piazzolla », duo de guitares Bernard Piris et Brigitte Repiton.

Puisé dans des pièces originales, ou des arrangements de Bernard Piris à l’usage exclusif de leur formation, leur répertoire s’étend de Haendel, Scarlatti, la musique élisabéthaine, etc. à la musique de notre temps, avec une prédilection pour l’Amérique Latine, illustrée par Piazzolla, Gismonti, MD Pujol, Montes, Pedreira…

Forts de leurs expériences musicales, respectives et multiples, de solistes et de chambristes, Bernard Piris et Brigitte Repiton, communiquent un authentique bonheur de jouer par leur virtuosité et la sûreté de leurs choix.

 

> Salle de spectacle | 20h30

Gratuit sur réservation : 04 90 39 71 71

Retrait des places au secrétariat de l’EMMD

 

Le duo détonnant Bernard Piris et Brigitte Repiton sur scène

au Pôle culturel le 18 mars.

 

CONFÉRENCE | Samedi 19 mars

 

La Lutherie de la guitare classique

Bertrand Ligier, jeune luthier dont la renommée a franchi les océans, vient nous parler de l’évolution de la fabrication des guitares classique et de la guitare d’aujourd’hui. Il nous révélera peut-être quelques-uns des secrets qui ont fait de lui, à même pas 30 ans, un des luthiers parmi les plus prometteurs.

 

Thématiques abordées lors de la conférence :

  • Découverte de la fabrication d'une guitare : les bois (leur provenance), les parties de l'instrument, les méthodes de constructions.
  • La guitare classique au XXème siècle en Europe : les différentes « écoles », leurs caractéristiques stylistiques, les grands luthiers référents, le choix des essences et l'orientation sonore, les techniques de fabrication et de finition.

> Salle de spectacle | 16h

Gratuit sur réservation : 04 90 39 71 71

Retrait des places au secrétariat de l’EMMD

 

 

CONCERT | Samedi 19 mars

 

Guitare classique, musiques d’Amérique du Sud

et création

 

par les élèves de guitare de EMMD de Sorgues, sous la direction de Bernard Piris.

 

Concert de guitare classique sur les musiques d'Amérique du Sud et des œuvres de Bernard Piris.

C'est avec beaucoup d'émotion que les élèves auront le plaisir de vous présenter, en première représentation publique, la création « Trois épisodes », pièce en trois mouvements « Esquisse, Anicroches, Invitation » composée par Bernard Piris pour la classe de guitare de l'École de Musique et de Danse de Sorgues.

En deuxième partie l’ensemble de guitares constitués d'élèves de la région interprètera « Trois ciels » de Bernard Piris et invitent flûtistes, pianistes, violonistes pour jouer des pièces d'Amérique du Sud.

Un moment musical inédit à ne pas rater !

L’activité grandissante de compositeur de Bernard Piris, depuis quelques années, lui vaut des commandes de solistes, d’ensembles ou festivals de renom, en France et à l’étranger et les critiques élogieuses de grands nom de la composition comme Sérgio Assad et Léo Brouwer.

 

> Salle de spectacle | 18h

Gratuit sur réservation : 04 90 39 71 71

Retrait des places au secrétariat de l’EMMD

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™