L'AMdJ fabrique du papier recyclé

Actualité du 25/11/2016

 

 


 

Chaque année, des tonnes et des tonnes de papier sont jetées à la poubelle, un gaspillage monumental qui pourrait être évité grâce au recyclage. L’équipe encadrante de l’Accueil Municipal des Jeunes (AMdJ) de Sorgues a souhaité sensibiliser ses jeunes à cette problématique environnementale avec une activité forte en originalité le mercredi 23 novembre 2016 : un atelier de fabrication artisanale de papier recyclé.

 

Donner une nouvelle vie au papier est chose facile ! Julien Godefroy, chargé d’éducation à l’environnement pour l’association France Nature Environnement Vaucluse (FNE84), a expliqué les étapes du processus de recyclage de papier (les mêmes que dans l’industrie). Les adolescents ont pu réaliser leurs propres feuilles de papier de couleurs recyclées, à partir de vieux journaux.  

Une dizaine de jeunes ont souhaité participer à cet après-midi de sensibilisation. Tous avaient déjà beaucoup apprécié la première intervention de Julien mi-octobre, au cours de laquelle ils s’étaient équipés d’épuisettes et de seaux pour découvrir les êtres vivants aquatiques des berges de l’Ouvèze (cf. article Les Jeunes de l’AMdJ jouent les scientifiques).

Au total, plus d’une trentaine de feuilles ont été recyclées. Certains adolescents envisagent d’ailleurs de concevoir leurs cartes de vœux à partir de leurs réalisations… Une belle démarche éco-responsable encouragée par l’équipe de l’AMdJ, qui prévoit d’ailleurs de renouveler ce partenariat avec FNE84. De nouveaux ateliers de sensibilisation à l’environnement seront donc programmés. Avec le large panel de thématiques proposées par l’association, nous avons hâte de découvrir quel sera la prochaine intervention !

 

 

En attendant, vous pouvez découvrir le planning des vacances de Noël de l’AMdJ, parfaite alliance entre sport, créativité et divertissement :

Planning AMdJ Noël 2016

 

 

Retrouvez toutes les informations, documents à télécharger, plannings etc. de l'AMdJ rubrique Jeunesse > L'AMdJ 12/17 ans

recyclage du papier

Vous souhaitez vous aussi en savoir plus sur le recyclage du papier ? Voici les étapes du processus :

1  Dans une bassine, laisser tremper dans de l'eau (de préférence chaude) toute une nuit des pages de vieux journaux déchirées.

2  Triturer le papier pendant 45 minutes, jusqu’à obtenir la consistance d’une "purée" pleine de grumeaux. Pour teinter la pâte quelques pincées de pigments naturels peuvent être ajoutées.

3  Plonger un tamis surmonté d’un cadre au format souhaité dans la bassine, en le tenant fermement et horizontalement.

Remonter ensuite l’ensemble délicatement puis attendre quelques instants que l'eau s'écoule à travers le tamis.

Déposer une feuille plastique sur le papier, puis retourner l’ensemble pour le poser sur une table. Avec l'éponge, récupérer le maximum d'eau en tapotant le tamis et en appuyant dessus.

Lorsqu'il n'y a plus d'eau qui traverse, soulever le tamis délicatement. La feuille doit se détacher du tamis et rester sur la feuille plastique.

Laisser sécher 4 à 5 jours. Lorsque la feuille est totalement sèche, enlever la feuille plastique délicatement.

 

Votre papier recyclé est prêt ! Ne pas hésiter à enchaîner les feuilles pour réaliser des carnets de notes, cartons d’invitation etc.


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™