Lancement du Centenaire 14-18 au Pôle culturel

Actualité du 10/09/2014

Mardi 9 septembre, l'inauguration des expositions "Mémoire Sorguaise de la Grande Guerre" et "La Grande Guerre" a lancé le Centenaire de la Première Guerre Mondiale qui se déroule jusqu'au 27 septembre au Pôle culturel Camille Claudel.

 

Cet évènement de la rentrée invite les visiteurs à une remontée du temps à la fois, émouvante, authentique et instructive. Tout au long du mois de septembre, plusieurs manifestations, dont l’exposition de référence "Mémoire Sorguaise de la Grande Guerre", reconstitueront le puzzle de cette tranche d'histoire particulièrement dramatique.

 

Nombreux ont été les Sorguais et visiteurs à assister à cette inauguration pour découvrir en avant-première le résultat d'un travail collectif qui a mobilisé les associations patriotiques et culturelles de la ville dans un formidable élan de générosité. En effet, "Mémoire Sorguaise de la Grande Guerre" présente les fonds privés de familles sorguaises qui ont bien voulu ouvrir leurs archives personnelles pour les faire partager au plus grand nombre. Des documents uniques, vrais et inédits qui nous plongent dans la vie des poilus pendant le conflit mais aussi après. Comme l’a souligné le Maire, Thierry Lagneau, lors de son discours inaugural, « cette exposition ne peut que nous ouvrir grands les yeux sur l'intensité et la réalité d'un conflit qui aura fait plus de 8 millions de morts et 20 millions de blessés. S'il faut regarder la guerre pour la comprendre, il faut aussi la comprendre pour apprendre la paix. »

Pour conclure ce vernissage, « la Madelon », chant militaire de l’époque, a été interprété en provençal par l'Escolo Doù Pont de Sorgo.

 

Le vernissage en images (cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

 

Retrouvez ici le programme du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 

Jusqu'au 27 septembre au Pôle culturel Camille Claudel.


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™