Exposition : Marchés de Provence

Actualité du 09/09/2013

Du lundi 9 au samedi 28 septembre, le Pôle culturel vous propose de plonger dans l'univers des "Marchés de Provence".

 

 

Les marchés de Provence, souvent imités, jamais égalés, demeurent un espace de liberté et de convivialité qui fait tant défaut à notre époque. Lieu de rencontres et d’échanges, le marché perpétue la tradition d’un commerce ancestral qui résiste et s’adapte aux différentes formes de distribution. Il est aujourd’hui un moyen essentiel d’approvisionnement en produits frais et sains.

 

A travers l’exposition « Marchés de Provence », c’est tout cet esprit du marché provençal qui est mis à l’honneur dans le hall du Pôle culturel. Au total, près de 60 photos de marchés d’hier et d’aujourd’hui sont exposées. Un univers bien connu à Sorgues, où le marché dominical reste un rendez-vous incontournable pour les habitants. Une grande partie de cette exposition est d’ailleurs consacrée à l’histoire du marché de Sorgues.

 

Au delà de l’ambiance typique qui règne sur les marchés, cette exposition nous fait aussi entrer dans l’univers du forain à travers la découverte d’un vocabulaire spécifique, de l’organisation avec l’attribution des places pour les forains « abonnés » et « passagers », et de biens d’autres règles encore qui régissent les marchés. De plus, des objets emblématiques ainsi que des produits locaux agrémenteront la visite pour nous plonger dans le patrimoine vivant que représentent les marchés provençaux.

 

 

Exposition réalisée par le comité permanent pour la promotion des marchés et enrichie des recherches sur le marché de Sorgues par le service culturel en partie avec le fonds photographique des Etudes sorguaises.

 

A voir jusqu’au samedi 28 septembre

dans le hall du Pôle culturel Camille Claudel.

Entrée libre aux heures d’ouverture du Pôle

 

 

Infos pratiques

Exposition visible du lundi 9 au samedi 28 septembre

Hall du Pôle culturel

Entrée libre aux heures d’ouverture du Pôle.

 

Exposition réalisée par le comité permanent pour la promotion des marchés et enrichie des recherches sur le marché de Sorgues par le service culturel en partie avec le fonds photographique des études sorguaises.

 

 

 

Jeu concours : tentez votre chance !

 

Pour jouer, il vous suffit de remplir un bulletin au Pôle culturel au jeu concours organisé durant toute la durée de l'exposition. 

 

A gagner chaque semaine :

 

-  10 bons d’achat d’une valeur de 30€ à utiliser sur le marché dominical de Sorgues.

 

- 5 bandes dessinées «  Foires et marchés, saltimbanques et vieux métiers » de Jean Marcellin.

 

A la fin de chaque semaine, le service culturel procédera au tirage au sort des gagnants hebdomadaires du jeu.

 

 

 

 

 


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™