Exposition "Il était une voie" au Pôle culturel

Actualité du 29/05/2015

Afin de prolonger l'inauguration de la gare de Sorgues prévue le samedi 30 mai et dans le cadre Semaine européenne du développement durable, le Pôle culturel proposera une exposition du 1er au 6 juin. 

 

Prêtée par la CoVe et réalisée en partenariat avec l'association Mémoire, cette exposition intitulée « Il était une voie » raconte l'histoire de la ligne ferroviaire Sorgues-Carpentras qui marqua l'âge d'or du territoire. 

 

« Il était une voie »

De 1863 à 1938, durant 75 ans, la ligne de chemin de fer Sorgues-Carpentras facilita les déplacements de plusieurs générations de Carpentrassiens. Véritable colonne vertébrale économique, cette ligne permit également le développement agro-alimentaire des pleines du Comtat, riche de ses primeurs, conserves et confiseries envoyés aux quatre coins de la France.

 

Cette exposition décline en effet en exposition temporaire l'ouvrage de Jean-Claude Capdeville et Daniel Morin, « Il était une voie…Carpentras-Avignon » aux Éditions Barthélémy. Reprenant les chapitres de l'ouvrage, l'exposition développe ainsi cinq thématiques :

- « Une voie nommée désir » sur la construction de la ligne en 1863,

- « Une voie au cœur des villes » sur les transformations urbaines et paysagères liées au train,

- « Une voie de passions » sur les différents métiers du rail,

- « Une voie en or » sur le développement économique du Comtat,

- « Une voie d'avenir » de l'abandon du trafic voyageurs en 1938 jusqu'à la renaissance de la voie en 2015.

 

Modélisme ferroviaire

En complément de cette exposition, les modèles réduits des gares d’Entraigues-sur-la-Sorgue et de Monteux réalisées par l’Association Culturelle des Cheminots d'Avignon (ACCA) seront également présentées. Ces maquettes ont été construites à partir de 1970 dans le but de promouvoir le transport du public par le rail à cette époque où étaient déjà nombreuses les fermetures de lignes SNCF du réseau secondaire.

 

 

 

Du lundi 1er au samedi 6 juin

Pôle culturel Camille Claudel

Hall d’exposition

Entrée libre

aux heures d’ouverture du Pôle

Tél.: 04 86 19 90 90


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™