Exercice de simulation le 1er décembre

Actualité du 28/11/2016

Afin de tester et d'améliorer les Plans de Sauvegarde Communaux, la Préfecture de Vaucluse organise régulièrement des exercices de simulation.

 

Jeudi 1er décembre à Sorgues, la Coopérative Agricole Provence Languedoc (CAPL) sera le lieu d’un exercice de simulation de risques technologiques. Pour rappel, ce site est soumis à la directive « Sévéso niveau 2 » en raison de son activité de stockage d’engrais et de produits phytosanitaires.

Ainsi, le 1er décembre entre 8h30 et 12h30, dans le cadre des exercices annuels organisés par la Préfecture, un incident fictif sera déclenché sur le site de la CAPL et aura pour conséquence la mise en place du Plan de Sauvegarde Communal. Ce plan prévoit notamment la mobilisation des forces de l’ordre et des pompiers. De plus, le protocole de sécurité impose le déclenchement de la sirène communale à deux reprises : une première fois au début de l’exercice, puis autre à sa fin. A cette occasion également, le système d’alerte téléphonique « Viappel / Cédralis » sera également activé.

 

Voir la brochure concernant le périmètre et les risques liés au site de la CAPL

 

 

DÉCLENCHEMENT DES SIRÈNES

 

Début de l'alerte : 3 séquences d'1 minute et 41 secondes, séparées par un silence de 5 secondes.

Fin de l'alerte : signal continu de 30 secondes.

 

Rappel :

Les essais de sirènes du réseau national d'alerte se déroulent le premier mercredi de chaque mois, à midi. Pour ne pas être confondu avec le signal d'alerte, le signal d'essai ne dure qu'une minute.


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™