Exercice de sécurité civile Eurenco Mercredi 28 mai

Actualité du 25/05/2014

Mercredi 28 mai, l’établissement Eurenco procédera à une simulation de situation de crise. En effet, ce site présente un risque industriel majeur qui peut entraîner des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l'environnement. Afin d'en limiter la survenue et les conséquences, ce type d’établissement est donc soumis à une réglementation stricte dite “SEVESO” et à des contrôles réguliers.

 

Le déclenchement de sirènes ainsi que le déplacement de camions de pompiers, gendarmes et policiers sont donc prévus dans la journée de mercredi.

 

Cet exercice grandeur nature interviendra dans le cadre du  PPI (Plan Particulier d’Intervention) qui concerne l’organisation des secours en cas d’accident très grave et dont les conséquences débordent ou risquent de déborder largement le cadre de l’usine. Il est élaboré et déclenché par le préfet.

 

 

 


Projet DARIUS : essais finaux

 

Parallèlement à cette simulation et dans le cadre du projet européen DARIUS (en savoir plus), le CEREN (Centre d’essais et de recherche de l’entente) organise le 28 mai, conjointement avec le SDIS 84 et la Préfecture de Vaucluse, un exercice  mené avec le soutien du site industriel Eurenco (classé SEVESO), visant à démontrer les contributions apportées par les multiples plateformes aux opérations de recherche et sauvetage.

Cet essai s’intègre à l’exercice PPI (Plan Particulier d’Intervention) de la société Eurenco sous l’autorité de la Préfecture d’Avignon.

 

Lors de cet essai, deux plateformes terrestres (CAMELON de la société ECA et ROBOVOLC de la société BAE Systems) seront utilisées pour fournir une surveillance à distance, cartographier et établir des mesures chimiques dans une zone industrielle dangereuse (y compris dans un bunker) suite à séisme important.  


Plan du site



Mairie de Sorgues • Centre Administratif • BP 20310 • 84706 SORGUES Cedex • Tél. 04 90 39 71 00

Reproduction partielle ou totale strictement interdite • Technologie NAPSITES™